Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Membres > Enseignants-chercheurs


  • Version PDF

Annuaire interne de l'université Grenoble Alpes

Mis à jour le 28 septembre 2016


Fonctions et responsabilités

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
Responsable pédagogique de la Licence professionnelle – Activités et techniques de communication, webmaster éditorial et écritures en ligne.

Activités de recherche

Thèmes :
  • Analyse des écritures web des formes aux usages
  • Analyse des pratiques de créations numériques (art numérique)
  • Analyse de la notion de fragment appliquée aux interfaces numériques
  • Analyse des récits de voyage contemporains
  • Recherches en Sciences de la Communication et philosophie de la technique
  • Analyse des enjeux de l'édition numérique dans le cas de Manuscrits littéraires

Activités :
  • Coresponsable avec Lise Renaud du programme « Écritures émergentes et scénarisation des objets communicationnels » (2010-2014). Ce programme de recherche se donne pour champs d’investigation l’étude des logiques de conception et de production des « nouvelles formes d’écritures (texte et image) en s’attachant à leur contextualisation et leur temporalité. Il s’agit d’identifier les dynamiques et enjeux sociaux dont ces écritures émergentes sont porteuses à travers l’analyse aussi bien des objets produits que des stratégies sociales et discursives qui sous tendent leur conception/production.

Co-animation de séminaires annuels sur les écritures contemporaines avec Lise Renaud.
- 2012-2013 Séminaire Ecritures émergentes : entre universalité et singularité
- 2011-2012 Séminaire Les écritures émergentes des objets communicationnels
  • Membre du projet Art/Science pour la partie « Epistémologie de la création », Cluster 14. « Enjeux et représentations de la science, de la technique et de leurs usages », financé par la Région Rhône-Alpes. Ce chantier, ouvert en 2006, se déroulera jusqu’en 2011 et réunit une équipe de recherche composée de Marie-Christine Bordeaux, Philippe Quinton, Caroline Angé, Fabienne Martin-Juchat (Grenoble 3 / GRESEC), et Marie-Sylvie Poli (Grenoble 2 / équipe ROMA).
  • Membre du projet « Rencontre » labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris-nord et soutenu pas la plate-forme technologique Arts, Sciences et technologies. Le projet « Rencontre » est un système informatique pour l’écriture et la lecture de fictions hypertextuelles fragmentaires. Le projet repose sur une collaboration inter-disciplinaire entre plusieurs chercheurs dont Jean-Hugues Réty (Paris 8-IUT de Montreuil), Nicolas Szilas, (TECFAS, université de Genève), Serge Bouchardon, UTC, Compiègne), Jean Clément, (Paragraphe, Paris 8), Caroline Angé (Gresec, Grenole 3).
  • Collaboration à l’ANR « Web : art -experience » (2004-2007). Recherche inscrit dans l’axe 3 « approche socio-technique de l'intégration des innovations en matière de systèmes d'information et de communication dans les organisations » du LabSic et l’axe 1 « Industries de la culture et arts » / thème 3 « Socio-économie de la culture et de la communication » de la MSH Paris Nord, a été coordonné par le LabSic et associait trois partenaires privés : Le Cube à Issy-les-Moulineaux, La Friche à Marseille, Le Crac-scène nationale à Valence (Lux-scène nationale).
  • Collaboration au programme de recherche sur la numérisation du fonds Stendhal (2006-2008) avec Cécile Meynard (Traverses 19-21) sur la question de l’édition numérique. Conférencière invitée au colloque international sur l’édition numérique des œuvres littéraires.

Curriculum vitae

Enseignements

Université Stendhal -Grenoble 3 :
  • Master 2 Audiovisuel et médias : Enjeux communicationnels et organisationnels des multimédias
  • Master 2 RETIC : Enjeux communicationnels des multimédias
  • Master 2 Communication scientifique et technique : Epistémologie des sciences, Muséologie des sciences et techniques
  • Master 2 Documentaire de création : Approches critiques.
  • Master 1 Audiovisuel et médias numériques : Fondamentaux du multimédia.
  • Licence 3 Information Commmunication : Écrits d’écran
  • L2 toutes formations : Communication et culture

IUT2 – Université Pierre-Mendès France
  • DUT Info-Com - Option Communication : Expression écrite et orale- Ecrits universitaires
  • L3PRO Littérature De Jeunesse : Ecritures spécialisées

Insertion professionnelle

Responsable des stages de master 2 Audiovisuel et de Licence professionnelle.


Formation

Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Paris 13 en 2005, qualifiée en 71e section le 9 février 2006.
La question du sens : écrire & lire le fragment. Du texte à l’hypertexte, thèse de doctorat sous la dir. de Pierre Moeglin et la codir. de Pierre Barboza, soutenue le 14 décembre 2005.
Jury : Jean Clément, Yolande Combès, Yves Jeanneret, Emmanuël Souchier. Mention très honorable avec félicitations du jury.

Il s’agit de questionner le processus de construction du sens en considérant qu’il dépend d’un dispositif informationnel et communicationnel spécifique. Nous l’appréhendons par le biais d’une communication traditionnelle (l’écrit) dans ses contextes d’inscriptions, de l’imprimé au texte d’écran. C’est du côté de la textualité et d’un objet original, le fragment, que nous interrogeons ce processus. Nous proposons une réflexion au croisement du texte, de l’auteur et du lecteur. Le repérage de la forme fragmentaire dans l’espace numérique ouvre une analyse critique au plan technique, sémiotique et social.

Master 2 des Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Paris 13 en 2001.

Licence de Philosophie à l'Université Rennes I en 2000.


Mes centres d'intérêts

Peinture, littérature (récits de voyage), sacré.
Art Contemporain et écriture de textes pour le catalogue de la galerie Talos (Pascal Bedout) :
« L'homme habite en poète… », à propos de l'oeuvre Henri Chariot , « Women » à propos de l'œuvre de Weininger.

Principales publications

  • Angé Caroline & Lise Renaud, « Les écritures émergentes des objets communicationnels. De la rénovation » in Communication et Langages, n° 174, dec 2012.
  • Angé Caroline & Deseilligny Oriane, « L'écriture inspirée des Homo viator contemporains », Communication & Langages n°174, dec 2012.
  • Angé Caroline, « Moleskines sur le réseau », intervention dans Les journées du graphisme (Echirolles), 29 nov 2013.
  • Angé Caroline, « Dire le sacré : formes et discours de l'altérité culturelle dans les blogs de voyage », in Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Colloque international, Béziers, Novembre 2012.
  • Angé Caroline, « Hybridation : entre expérimentation créative et enjeux sociaux », Colloque international et interdisciplinaire, Université : espace de Créations, 10 oct. 2012, http://uec.hypotheses.org/
  • Angé Caroline, dir. d’un numéro, Empreintes de l’hypertexte, In les Cahiers du Numérique, Edition Hermès Lavoisier, Vol 7, n° 3-4, 2011.
  • Angé Caroline, Editions de fragments, Colloque de fin de programme ANR « Edition en ligne des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet », n°13 (2013) de la Revue Flaubert, (http://flaubert.univ-rouen.fr/revue/).
  • Angé Caroline, Conférence invitée à la bibliothèque national de France sur le thème des Métamorphoses de la lecture, lire-écrire-publier à l’heure du numérique, 21 novembre 2011, actes en ligne : http://pnflettres.crdp.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique12
  • Angé Caroline, Deseilligny Oriane, « Le maillage intertextuel des blogs de voyage ou la productions des figures du voyageurs », MEI Médiation et Information n°33, Littérature et communication : la question des intertextes sous la direction d’Alain Payeur, Editions de l’Harmattan, 2011.
  • Angé Caroline, Deseilligny Oriane, « La construction du regard sur l’autre : le blog des voyages en Inde », in L’identité plurielle, Images
  • Version PDF

Rechercher

dans l'annuaire

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex