Mis à jour le 22 janvier 2021
Tél. 04 56 52 87 06
Section CNU : 71 (Sciences de l'information et de la communication)
Équipe de recherche : Groupe de recherche et d'études sur les enjeux de la communication (GRESEC)
Thèmes de recherche :
Liste complète des publications sur :
http://benoit.lafon.free.fr/recherche.html
Activités de valorisation sur :
http://benoit.lafon.free.fr/valorisation.html
Lafon, Benoit (2019), Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Grenoble, PUG.
Lafon, Benoit (2012), Histoire de la télévision régionale. De la RTF à la 3, 1950-2012, Paris, INA éditions, coll. Médias Histoire.
--, (coord.), 2013, "Les services publics de radio-télévision à l’orée du XXIe siècle", Dossier 2013, Les Enjeux de l'Information et de la Communication, n° 14/2, 2013,
URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/pageshtml/art2013.html#dossier
--, & Pailliart Isabelle (coord.), 2007, "Malades et maladies dans l'espace public", Questions de communication, n.11, p.7-15.
http://questionsdecommunication.revues.org/7317
--, 2017, "Les espaces-temps médiatiques. Penser les focales et échelles d’analyse des médias, une application à la télévision", in Lamy, Aurélia et Carré, Dominique. 2017. Temps, temporalité(s) et dispositifs de médiation. Paris: L’Harmattan, pp. 23-37.
--, 2015, "Les territoires de France 3 : la télévision régionale, un projet politique national", in Regourd, Serge, Susana Frutos et Laurence Leveneur. 2015. Télévisions de France et d’Argentine enjeux, défis et perspectives. Paris: L’Harmattan, pp. 91-102.
--, 2013, "Investir (sur) le marché politique. Enjeux autour de la présence d’Olivier Besancenot dans Vivement Dimanche", in Leroux Pierre et Riutort Philippe, "Renouvellement des mises en scène télévisuelles de la politique", Questions de communication, n° 24.
--, 2012, “France 3, a state institution: the French model of regional television”, in Andreas Fickers, Catherine Johnson (eds.), Transnational Television History. A Comparative Approach (pp. 176), Routledge, New York.
--, 2012, "L’information « locale » et « régionale » sur France 3, les réitérations d’un modèle. Analyse de l’enchâssement des territoires par le 19/20", Sciences de la Société, 84-85, p. 290-312.
--, 2012, "Des fictions « toutes proches » : une certaine identité de la France. Enjeux politiques des séries télévisées de France 3 en soirée (Louis la Brocante, Famille d’Accueil, Un Village Français)", Mots. Les langages du politique, 99, juillet 2012, p. 79-95.
http://mots.revues.org/20694
-- & Oliveira, Jean-Philippe de, 2012, "Le cancer et la maladie d’Alzheimer, des chantiers présidentiels. De la gestion moderne des maladies aux stratégies communicationnelles des présidents Chirac et Sarkozy", Communication [En ligne], Vol. 30, 1, http://communication.revues.org/index2863.html
--, 2011, « La télévision face aux catastrophes et des deuils collectifs », in Méadel Cécile, Maréchal Denis, Maréchal Denis Veyrat-Masson Isabelle, « Communiquer le sacré », Le Temps des Médias, n° 17, http://www.histoiredesmedias.com/La-television-des-catastrophes-et.html
--, 2011, « Les funérailles télévisées. Confrontation distanciée à la mort et naissance de figures tutélaires, in Rabatel Alain et Floréa Marie-Laure, "Annoncer la mort. Modalités de la re-présentation de la mort dans les médias d’information", Questions de communication, n° 19, http://questionsdecommunication.revues.org/2631
--, 2010, « Quand l’INA propose ses « archives pour tous ». D’une mémoire télévisuelle à la naissance d’une télévision-mémoire en ligne », in Pignier N. et Lavigne M. (Dir.) Mémoires et Internet, MEI
--, 2007, « Le cancer en prime time. Émergence d’une confrontation distanciée avec la maladie par des fictions télévisées », Questions de communication, n°11, pp. 129-136.
http://questionsdecommunication.revues.org/3198