Le Gresec, partie prenante du GIS2if
Le Gresec fait partie des membres fondateurs du GIS2if (Groupement d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité, Formation), structure interdisciplinaire hébergée par l’Université Paris Descartes et présidée par Georges-Louis Baron, co-présidée par Laurent Petit (Sorbonne Université) et Isabelle Pailliart (Université Grenoble Alpes).
Son objectif est de mettre en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d’innovation dans la formation (innovation technologique, industrialisation de la formation, interactions entre innovation et industrialisation).
Les questionnements du GIS sont de trois ordres :
Seul LabEx de sciences humaines et sociales porté par l’Université Grenoble-Alpes, le Labex (Laboratoire d’Excellence) ITTEM (Innovation et Transitions Territoires de Montagne) regroupe plus d’une centaine de chercheurs, issus de neuf unités de recherche situées en Isère et en Savoie. En mobilisant de nombreux champs des Sciences Humaines et Sociales, il constitue un pôle de références des recherches sur la montagne : son objectif est d’apporter aux territoires de montagne « les capacités d’analyse et d’expertise qu’appellent les différentes formes de changement auxquelles ils sont confrontés » : climat, économie, démographie, mobilité, culture, etc.
Le Gresec a intégré le Labex lors de son renouvellement en 2019. Il prend ainsi part aux programmes qui y sont proposés et y affirme la spécificité des Sciences de l’information et de la communication. Cette intégration lui offre la possibilité de renforcer ses collaborations pluridisciplinaires ainsi que de renouveler les thématiques abordées dans son projet scientifique.
En savoir plus sur le Labex ITTEMPour cette première édition, le thème sera "Origine de la vie et exomondes"
Dans ce séminaire consacré aux liens entre la santé, la nutrition et l’activité physique, les intervenants évoqueront leurs recherches sur la population estudiantine et les comportements alimentaires, addictions, styles de vie et pratiques sportives.
Notre corps est une aventure. Femme, homme, autres, chacun de nous la vit intensément, et elle nous arrime au monde.
Sous la direction d'Isabelle Pailliart, professeure en sciences de la communication à l'Université Grenoble-Alpes