Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Formations > Doctorat


  • Version PDF

Le Doctorat Sciences de l'information et de la communication

Mis à jour le 10 janvier 2017

Centré sur la réalisation d'une thèse (d'une durée d'au moins 3 ans) le doctorat est directement lié aux activités du GRESEC et comprend également des activités situées dans le cadre de l'école doctorale de l'université.

Le GRESEC est reconnu par le ministère de la recherche et de la technologie (Mission scientifique universitaire) comme équipe d'accueil (EA n° 608) du Master Recherche Sciences de l'Information et de la Communication et de la formation doctorale qui lui fait suite pour encadrer la formation des doctorants. À ce titre, il est l'une des composantes de l'École Doctorale lettres et sciences humaines (ED n° 50) de l'université Stendhal-Grenoble 3, dont son responsable fut le premier Directeur.

La formation doctorale accueille des étudiants ayant préparé leur Master recherche dans l'UFR de Sciences de la communication de l'université Stendhal ou dans d'autres établissements. En général, au moins 50 doctorants poursuivent chaque année la préparation de leur recherche doctorale dont 12 à 15 bénéficient d'une aide financière (allocation de recherche, convention de recherche, bourse du pays d'origine, etc.)

Au total, depuis sa création, la formation doctorale est à l'origine de la soutenance de près de 120 thèses de Doctorat, toutes catégories confondues. Depuis le début des années 1990, 7 à 8 thèses sont soutenues annuellement, auxquelles il convient d'ajouter 2 habilitations à diriger les recherches. De ce fait, le Gresec a essaimé très largement, au plan national et international.
Dans le domaine des Sciences de l'information et de la communication, il est l'une des deux ou trois formations doctorales les plus « productrices » et sans doute parmi les plus reconnues.

Candidature et démarche pour un doctorat au Gresec
  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex