Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Axes de recherche > Travaux > École d'été TICE


  • Version PDF

École d'été TICE

Mis à jour le 3 juin 2014

En septembre 2008, le Gresec a organisé une école d’été intitulée « Le déploiement des TICs dans l’enseignement supérieur : Evidences et tendances » .

L’École d’été a pour objectif de présenter un bilan des techniques d’information et de communication éducatives dans l’enseignement supérieur, en mettant en évidence les traits significatifs de cette dernière décennie d’action publique : de la première vague de campus numériques français en 1999 au développement du podcasting aujourd’hui. Elle vise également par sa dimension internationale et pluridisciplinaire à mettre en évidence les tendances en cours de développement.

Organisée sur une durée de quatre jours, l’École comprend deux types de sessions : le matin, une leçon proposée par un conférencier vise à faire un état des lieux scientifique et l’après-midi, quatre intervenants présentent les résultats de leurs travaux dans le cadre d’ateliers. Les doctorants avancés sont invités à rédiger des posters et à les commenter brièvement. L’emploi du temps est organisé pour laisser du temps aux échanges entre les participants.

Les grands axes du programme portent sur les stratégies et dispositifs institutionnels d’une part, sur les publics et les modalités de leur accompagnement d’autre part.

L’École s’inscrit dans le cadre des travaux de l’équipe de recherche technologique éducative, menée au sein du Gresec, animée par Françoise Paquienséguy (professeur en sciences de la communication au Cemti – université de Paris 8 –, chercheure associée au Gresec) et Philippe Quinton (professeur en sciences de la communication, chercheur au Gresec – université Stendhal-Grenoble 3), avec la participation active de chercheurs de l’université autonome de Basse Californie et de l’université de Guadalajara (Mexique), du Labsic (université de Paris 13), et du Gresec.

Consultez les actes

  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex