Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Axes de recherche > Programmation par axes


  • Version PDF

La diversité culturelle en action dans le cadre de l’industrialisation de la culture et de l’information. Instruments de la réglementation publique et des politiques publiques

Mis à jour le 10 mai 2016

Action de recherche 2

Dans la mesure où le syntagme « diversité culturelle » se veut structurer de plus en plus fortement les projets de toute nature dans un contexte de mondialisation et de pluripolarisation croissantes, le regard doit aujourd’hui être recentré vers la compréhension des enjeux majeurs sous-jacents.

Coordination : Bertrand Cabedoche et Dominique Cartellier

Les questions liées à la réglementation des télécommunications, médias et internet constituent un de ces enjeux, par l’implication des acteurs publics autour de cette thématique sociétale porteuse de fortes tensions.

Nous proposons ainsi un programme de travail en formulant l’hypothèse que la diversité culturelle masque des enjeux qui sont des choix de société dès lors qu’il s’agit de définir des politiques  publiques réglementant les médias. Il s’oriente, dans une perspective comparative, vers l’identification des stratégies publiques mises en oeuvre face aux industries de la culture et de l’information,  observées sur le terrain à partir du réseau international de partenaires étrangers constitués par le Gresec, plus spécifiquement dans les pays suivants : Canada, Brésil, Chine, Tunisie, Burkina Faso, Grande Bretagne, Pologne, France.

Après un état de l’art sur ces terrains dont le répertoire bibliographique reste à constituer, il s’agira d’abord de proposer des typologies de règlementation dans les différentes filières traditionnelles et  numériques : audio-visuel, musique, presse, livre. Il s’agira ensuite de travailler sur les politiques publiques en s’interrogeant sur les acteurs de ces politiques, les instances mises en place et leur rôle, les  liens qu’elles entretiennent avec leurs homologues, les organismes qui les mettent en oeuvre, les outils auxquels elles ont recours.
  • Version PDF

INFO +

Consultez la liste complète des actions de recherche
GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex