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L’information professionnelle : contexte, organisation des connaissances et pratiques informationnelles

Mis à jour le 10 mai 2016

Action de recherche 8

Les travaux des membres de cette action de recherche relèvent de l’information spécialisée et portent plus spécifiquement sur l’articulation entre l’organisation des connaissances dans des dispositifs informationnels, les études d’usages et de pratiques informationnelles et la notion d’expertise.

Coordinatrice : Viviane Clavier

Lors du précédent contrat quinquennal ces questions se sont posées dans un cadre professionnel où  l’information est destinée aux acteurs en situation de travail. Cette information dite « professionnelle » présente notamment des spécificités relatives aux modalités sociotechniques de production, de diffusion et de réception de l’information.

Pour cette action, la question du contexte (ou des contextes) est importante sur le plan théorique. Le contexte peut en effet être appréhendé soit de manière objective par un ensemble de facteurs  d’influence, soit de manière subjective à travers le processus de communication et d’interprétation de l’information. Contrairement aux approches techno-centrées qui se focalisent sur la première  perspective, c’est la deuxième qui nous intéresse, car elle invite à considérer les discours, les pratiques sociales et les dispositifs dans une perspective dynamique de recueil des connaissances. Sur le  plan méthodologique, les approches contextualisées posent également des questions relatives au recueil de données sous forme de corpus exploitables et réutilisables par la communauté scientifique.

En outre, la question de l’expertise sera au coeur de ce programme, qu’il s’agisse d’étudier des pratiques informationnelles de professionnels ou d’identifier comment l’information spécialisée est  disséminée, reprise et interprétée dans les circuits d’information grand public, ou enfin, qu’il s’agisse d’identifier les niveaux de structuration de l’information, leur hiérarchisation et leur représentation  dans des dispositifs informationnels destinés à des professionnels.

Cette action de recherche s’appuiera sur des « terrains » qui relèvent de la santé et de l’éducation dans le primaire et le secondaire. Elle conduira à déposer des réponses à des appels à projets.
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