Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Axes de recherche > Programmation par axes


  • Version PDF

Programmation par axes

Mis à jour le 10 mai 2016

8 actions de recherche :

  • De la création à la consommation de productions culturelles et médiatiques industrialisées : entre mutations et continuités Action de recherche 1Mis à jour le 10 mai 2016

    Une fois tiré le bilan des travaux portant sur l’industrialisation de la culture et de l’information menés de 2009 à 2013, et qui ont porté essentiellement sur les changements affectant les filières d’industries culturelles et créatives, la question s’est posée de savoir vers quoi orienter les chantiers futurs.

  • La diversité culturelle en action dans le cadre de l’industrialisation de la culture et de l’information. Instruments de la réglementation publique et des politiques publiques Action de recherche 2 Mis à jour le 10 mai 2016

    Dans la mesure où le syntagme « diversité culturelle » se veut structurer de plus en plus fortement les projets de toute nature dans un contexte de mondialisation et de pluripolarisation croissantes, le regard doit aujourd’hui être recentré vers la compréhension des enjeux majeurs sous-jacents.

  • La construction publique des questions sociétales : entre espace public et communication publique Action de recherche 3Mis à jour le 10 mai 2016

    La communication publique tend à se complexifier comme le laissent voir ses différentes manifestations : développement de la participation et réactivation de la notion de démocratisation (enquêtes publiques, commission nationale, ou autres instances…), diffusion accélérée des données publiques, accompagnement de la « modernisation » administrative, campagnes publiques de prévention ou « d’éducation » sans oublier les activités plus traditionnelles vis-à-vis des acteurs politiques ou de la valorisation des politiques publiques (sectorielles, nationales ou territoriales).

  • Transformations éditoriales et professionnelles en journalisme Action de recherche 4Mis à jour le 10 mai 2016

    Dans un contexte de transformation des offres éditoriales des médias d’information et d’évolution du métier de journaliste, un projet de recherche portant sur le journalisme pourrait articuler deux volets complémentaires : les productions journalistiques et l’identité professionnelle.

  • Les écrits d’écran : des modalités spatiales des formes Action de recherche 5Mis à jour le 10 mai 2016

    A la suite de l’analyse critique des écritures numériques en déployant une approche communicationnelle qui va de la pratique des objets, de la conception des interfaces à l’injonction de leurs usages par la mise à l’épreuve de la notion « d’émergence » (2011- 2014), l’obsolescence de ce terme lié à la généralisation de certaines pratiques et la critique de la théorie de l’innovation conduisent à investiguer autrement ces écritures et les procès sociaux qui leurs sont constitutifs.

  • Émotions, communications et organisations : les « moeurs » organisationnelles contemporaines Action de recherche 6Mis à jour le 10 mai 2016

    Cette action de recherche s’inscrit dans une problématique qui interroge l’ancrage social des dispositifs sociotechniques en information-communication. Il s’agit d’articuler l’ordre de la technique aux différentes formes de médiations sociales que sont les organisations.

  • Humanités et numérique : les dispositifs d’accès aux documents Action de recherche 7Mis à jour le 10 mai 2016

    Humanités, au pluriel, renvoie à l’ancien et au nouveau, au rapport entre l’homme et le monde, que l’on retrouve entre autres dans la littérature, la philosophie, le cinéma, la photographie, l’image documentaire. Pour y accéder l’individu passe de plus en plus fréquemment par des dispositifs numériques complexes, intermédiaires de fait entre l’objet culturel et lui. La dialectique entre « humanités » et « numérique » permet d’explorer les glissements d’ordre politique, économique et technique qui s’opèrent dans ce domaine.

  • L’information professionnelle : contexte, organisation des connaissances et pratiques informationnelles Action de recherche 8Mis à jour le 10 mai 2016

    Les travaux des membres de cette action de recherche relèvent de l’information spécialisée et portent plus spécifiquement sur l’articulation entre l’organisation des connaissances dans des dispositifs informationnels, les études d’usages et de pratiques informationnelles et la notion d’expertise.


  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex