Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Axes de recherche > Présentation des axes


  • Version PDF

Présentation des axes

Mis à jour le 10 mai 2016

L'orientation majeure du GRESEC vise à suivre l'émergence des outils modernes de communication (qu'ils prennent ou non la forme de techniques inscrites dans des supports matériels), dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires. Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles que la forme qu'ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle), ou la composante interactive, pluri-modale et signifiante des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.


Axe 1 : L'Industrialisation de la culture, de l'information et de la communication
Responsable : Benoit Lafon

L'évolution de l'information comme celle de la culture est abordée par plusieurs aspects (culturels, socio-politiques, sociaux et économiques) afin de dégager des logiques sociales de fonctionnement qui orientent plus ou moins les stratégies des acteurs sociaux sur une longue période. Un intérêt particulier est accordé à l'émergence progressive de puissants réseaux de communication qui accélère le mouvement d'industrialisation et le marque en profondeur ainsi qu' au développement des outils de communication, qui constituent un puissant vecteur de l'industrialisation des deux champs envisagés.


Axe 2 : Publicisation et médiatisation des champs sociaux
Responsable : Isabelle Pailliart

Les évolutions observées trouvent pour l'essentiel leur sens dans les récompositions de l'espace public, de plus en plus fragmenté et élargi sous l'emprise des techniques et des politiques de communication.
Les terrains de recherche sont variés puisqu'ils concernent aussi bien les médias locaux que les politiques de communication des collectivités térritoriales, la communication publique, la communication scientifique ou la communication des entreprises ; mais une hypothèse commune structure les différentes analyses.


Axe 3 : Ancrage social des techniques en information-communication
Responsable : Dominique Cartellier

Les sciences de l'information et de la communication ont construit une partie de leur légitimité disciplinaire sur l'étude des usages de l'outil informatique. De l'étude, dans les années quatre-vingt-dix, de ces dites « nouvelles » technologies de l'information et de la communication, (les NTIC), à l'étude des techniques informatiques d'information et de communication, les TIC, la question est bien aujourd'hui de savoir comment on peut appréhender d'une manière globale la technicisation des pratiques d'information et de communication.

Depuis plus d'une vingt ans, de nombreux travaux du GRESEC se penchent sur des problématiques qui visent à articuler l'ordre de la technique aux différentes formes de médiations sociales culturelles et politiques, dans des domaines très variés que sont : l'enseignement et la formation à distance, la santé, les loisirs et le divertissement grand public, la diffusion des savoirs, la culture, l'urbain et les territoires, les organisations).


Axe 4 : Connaissance, Information, Document (CID)
Responsable : Laurence Balicco

Les thèmes de recherche de cet axe concernent le traitement de l'information, la représentation des connaissances et les pratiques informationnelles, notamment dans le domaine de l'information spécialisée et professionnelle. Pour traiter ces sujets, différents outils conceptuels et méthodologiques sont mobilisés : les méthodes de traitement automatique de la langue, de traitement des documents, la représentation des connaissances, les analyses des pratiques et des usages.

  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex