Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Axes de recherche > Contrats de recherche


  • Version PDF

Contrats de recherche

Mis à jour le 10 novembre 2020

Les chercheurs du GRESEC sont engagés dans plusieurs types de recherche finalisée tant au niveau local qu'international. Voici les principaux contrats qui mobilisent actuellement les membres du GRESEC.

PARADICC
Plateformes en Auvergne Rhône-Alpes de Diffusion des Contenus Culturels

Responsables scientifiques : Vincent Bullich et Laurie Schmitt (Gresec)
Septembre 2018- Juin 2023

Résumé:

Le projet PARADICC a pour objectif de produire une analyse pluridisciplinaire, multidimensionnelle et transversale du positionnement de plateformes régionales de diffusion de contenus culturels (production audiovisuelle, production phonographique et jeux vidéos).
Il s’agit d’interroger les stratégies mises en place par des acteurs territoriaux (du numérique et des industries culturelles) face aux géants de la Silicon Valley et d’identifier des pistes d’optimisation de celles-ci. Ce projet est porté par le Gresec (Université Grenoble Alpes) et regroupe deux autres laboratoires de la Région : Elico (Université Lyon 2) et Marge (Université Lyon 3). 15 chercheurs sont impliqués et présentent des compétences complémentaires dans le domaine des industries culturelles, des usages et des pratiques culturelles, des interfaces, du droit d’auteur, etc.).
Les entreprises régionales Tënk et 1DLab ainsi que le pôle de compétitivité Imaginove sont également partie prenante du projet.

Soutenu dans le cadre du programme Pack Ambition Recherche 2018 financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes

COMMUNICARE 
Communiquer et Organiser des stratégies COMMUNes pour l'Implication du publiC A propos des RisquEs

Responsable scientifique : Jean-Philippe De Oliveira (Gresec)
Equipe : Mikaël Chambru (Gresec), Benoit Lafon (Gresec), Isabelle Pailliart (Gresec)
Décembre 2017-Décembre 2020

Résumé:

Le projet de recherche « COMMUNICARE » vise à établir un diagnostic des stratégies de communication mobilisées pour sensibiliser, prévenir, agir auprès des populations sur les risques liés à leur territoire. Il s'agit du WP2 du méta-projet CORESTART (CO-Construire la REsilience des Territoires Alpins face aux Risques dits naTurels dans un contexte de changement climatique).

Pour en savoir plus

Soutenu dans le cadre du Programme opérationnel inter-régional du massif des Alpes (POIA – FEDER) 2014-2020

CDP Trajectories - Scénariser les socio-écosystèmes alpins en mutation

Coordination scientifique : Sandrine Anquetin (IGE), Nicolas Buclet (PACTE) et Sandra Lavorel (LECA).

Résumé:

L’objet de ce projet consiste à améliorer la connaissance des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement dans les régions alpines.
Face aux enjeux de développement durable, il convient de construire des politiques publiques éclairées par une meilleure compréhension des phénomènes d’adaptation et de co-évolution entre sociétés humaines et milieux. Ce projet vise à favoriser l’émergence d’une méthodologie innovante et interdisciplinaire, à travers les croisements entre sciences de la nature, géosciences, sciences de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Pour en savoir plus

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets 2016 IDEX CDP

CDP Cosmethics - À la confluence entre beauté et santé, de la molécule aux pratiques sociales

Responsable scientifique: Anne-Marie Granet-Abisset (LARHRA)

Résumé:

Il s’agit dans ce projet d’affiner l’analyse des modèles sociaux et culturels de la « jeunesse éternelle » et de la «peau idéale » qui sous-tendent un secteur économique majeur en France, concurrencé au niveau international et soumis à des questions en termes de risques pour la santé. Pour ce faire, il faut comprendre les mécanismes de la pigmentation, les perceptions qu’ont les acteurs des produits; compléter la cosmétothèque des savoirs et savoir-faire cosmétiques, (cosmétopée); enrichir les outils de cosmétovigilance, élaborer une filière analytique des produits.
Le projet s’appuie sur une équipe originale unissant les disciplines suivantes: histoire, gestion, psychologie, sciences de l’information et de la communication, chimie-biologie, pharmacie et santé publique.

Pour en savoir plus

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets 2017 IDEX CDP

CDP Origin Of Life - Émergence de la vie sur Terre, et au-delà ?

Responsable scientifique: Xavier Delfosse (IPAG)

Résumé:

Le projet Origin of Life s’intéresse à la compréhension des processus chimiques « avant la vie » sur Terre, à la définition des conditions d’habitabilité des astres du Système solaire et des exoplanètes et à la détection des astres sur lesquels nous pourrons tester la présence de vie dans un futur proche. Ces thèmes placent la Terre dans son contexte (un astre habitable parmi d’autres) et, de ce fait, impliquent une réflexion du point de vue communicationnel. Le GRESEC est la seule équipe SHS impliquée dans ce projet, qui pose des questions majeures dans le domaine des rapports entre industries médiatiques, connaissances scientifiques et rapport de ces dernières aux publics.

Pour en savoir plus

Soutenu dans le cadre de l’appel à projets 2017 IDEX CDP

  • Version PDF

GRESEC - Université Grenoble Alpes - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex