Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Axes de recherche > Colloques


  • Version PDF

Colloques

Mis à jour le 6 juin 2011

Le GRESEC organise ou participe régulièrment à l'organisation de colloques et autres manifestations scientifiques...

Derniers colloques :



Le GRESEC co-organise les 27-28-29 janvier 2010 à l'ICM (Echirolles) un colloque international sur le thème: Communication et changement social en Afrique.

30 ans après la parution du Rapport Voix multiples - Un seul monde (Communication et société aujourd'hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l'UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, dont les enseignements et les apports peuvent être lus de bien des manières, il est souhaitable d'évaluer les analyses sur lesquelles il est fondé au vu des évolutions récentes, en se plaçant du point de vue des relations Nord/ Sud, avec un regard particulier sur le continent africain.
> en savoir plus...




Le GRESEC organise les 10 et 11 décembre 2009 à l'ICM (Echirolles) un colloque international sur le thème: Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents.

Ce colloque se propose de questionner diverses facettes de l'information professionnelle aujourd'hui, c'est-à-dire de l'information produite et utilisée en contexte professionnel ou en relation avec des activités professionnelles au sens large. Si la problématique n'est pas nouvelle, elle connaît une évolution constante sous la double impulsion des avancées technologiques et des réorganisations des champs professionnels. D'une part, les transformations technologiques s'accompagnent d'une évolution des modalités de production et de diffusion de ces informations qui deviennent de plus en plus automatisées, et elles favorisent une structuration et des modalités de présentation différentes. D'autre part, de nombreux champs professionnels connaissent un double mouvement d 'augmentation de l'information produite et diffusée dans des circuits validés, et de la mise en circulation d'une information externe, concurrente, qui vient parfois interférer avec les sources traditionnelles. Dans ce contexte, il nous paraît important de questionner à la fois les modalités actuelles de production de l'information professionnelle et les usages de ces informations, dans le contexte de champs professionnels particuliers et dans une optique plus large qui permettrait de dégager des tendances transversales.
> en savoir plus...

  • Version PDF

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex