Accueil > Actualités > Les archives depuis 2011

Journée d'études "CoGIS : communication, géosciences, inondations, séismes."

cogislogo

Journée d'étude
du 14 au 15 novembre 2013

Journée d'études présentant les résultats du projet PEPS, Cogis dont l’objectif est d'avancer sur la définition interdisciplinaire et la compréhension des enjeux scientifiques et sociaux des événements-catastrophes par des méthodologies pluridisciplinaires (sciences de l’information et de la communication-Gresec, sismologie-ISTerre et hydrométéorologie-LTHE).

Journée d'étude organisée par le GRESEC - ISTerre - LTHE

Le projet CoGIS (communication, géosciences, inondations, séismes) s'est donné un double objectif scientifique. En premier lieu explorer des concepts communs aux géosciences et aux sciences de l’information et de la communication, afin de déterminer un cadre d’analyse commun. Ensuite, analyser les productions médiatiques relatives à certains séismes et à certaines crues afin de comprendre les logiques de construction sociale de ces catastrophes (croisement d’indicateurs des géosciences et des sciences de la communication), ceci à différentes échelles spatio-temporelles.

Membres du projet :
GRESEC : Benoit Lafon, Laurie Schmitt, Vincent Sorrel, Chloë Salles, Jean-Stéphane Carnel
ISTerre : Christophe Voisin, Philippe Guéguen
LTHE : Sandrine Anquetin, Isabelle Ruin.

Mis à jour le 28 janvier 2015

Renseignements et inscriptions courriel

Le 14 novembre (18h-20h)
Cinémathèque de Grenoble