Accueil > Actualités > Les archives depuis 2011

du 20 au 21 novembre 2014
Jeudi 20 novembre : 18h30 - 21h00
Vendredi 21 novembre : 9h00 - 18h00

L’ambition du projet Cybele est l’émergence d’une problématique de recherche entre les Sciences de l’Univers et les Sciences de l’Information et de la Communication autour d’un objet commun : les images scientifiques et techniques.

Dans le cadre d'un Peps cofinancé par le CNRS et la Comue de Grenoble Alpes, Ce projet interdisciplinaire entre l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG) en Sciences de l’Univers (SU) et le laboratoire du Groupe de Recherche Sur les Enjeux de la Communication (GRESEC) en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) vise à analyser les modes de sélection des données scientifiques visuelles produites par les SU. L’objectif est d’améliorer la communication des avancées scientifiques produites par les SU, d’appréhender dans quelle mesure elles sont transmissibles par le biais des images et, de cette façon, aller vers la valorisation de ce patrimoine visuel pour en améliorer l’exploitation par les scientifiques et l’appropriation par le public.

Dans ce cadre est organisée une journée d'étude :

• Jeudi 20 novembre :

Amphithéâtre 11 - Campus de Saint-Martin-d'Hères - Université Stendhal - 1361, rue des Résidences

18h30.... Projection du documentaire La météo de l'espace, l'émergence d'une nouvelle science (2014)
avec Jean-Louis SAPORITO (réalisateur)

• Vendredi 21 novembre

Institut de la Communication et des Médias (ICM) - Amphithéâtre Montergnole - Echirolles

09h00.... Accueil autour d’un café

09h30.... Ouverture : Daniel LANÇON (vice-président du conseil scientifique et de la commission recherche de l'Université Stendhal), Isabelle PAILLIART (directrice du GRESEC)

09h45.... Projet Cybele - La communication des images d'astrophysique : aurores, comètes et exoplanètes
Lydie BONAL, Mathieu BARTHELEMY (IPAG),
Jean-Stéphane CARNEL, Benoit LAFON, Laurie SCHMITT (GRESEC)

10h45.... Présentation du web-documentaire Cybele par les étudiants du Master audiovisuel et médias numériques

11h15.... Pause-café

11h45.... À quoi servent les images d’astrophysique ?

Catherine ALLAMEL-RAFFIN (maître de conférences université de Strasbourg - IRIST)

12h45.... Pause déjeuner — buffet (personnes inscrites)

14h00.... Projection et discussion autour du film De l’univers à l'atome
Roseline DELACOUR (auteur et artiste)