Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Actualités > Les archives depuis 2011


  • Version PDF

Colloque "Communication & changements sociaux en Afrique 3. TIC, industries culturelles et industries créatives : appropriation sociale et diversité culturelle"

Recherche

GRESEC

GRESEC

Colloque
du 10 au 12 avril 2014

Ce colloque est organisé conjointement par le Département de communication de l’Université de Douala et le GRESEC.

Faiblement connecté au reste du monde, le continent africain a été considéré comme un laissé-pour-compte dans le mouvement d’émergence et de développement des Techniques d’information et de communication. Certes, de plus en plus d’universitaires africains, et pas seulement expatriés, produisent des travaux dans ce domaine. Cependant, ces travaux peinent à se diffuser et à être discutés alors qu’il existe des indices de plus en plus forts provenant de sources et d’horizons divers (médias, études académiques, organismes internationaux) soulignant que non seulement l’Afrique devient de plus en plus connectée, mais aussi, et peut-être surtout, que ses différents types d’acteurs, aussi bien institutionnels qu’individuels, font preuve d’une créativité et d’inventivité hors du commun pour s’approprier des technologies de l’information et de la communication dans les contextes (culturels, politiques, technologiques, sociaux…) spécifiques à ce continent.

Ce colloque se donne pour objectif de contribuer à combler ce manque en privilégiant surtout les recherches reposant sur une solide connaissance de terrain pour pouvoir dégager une vision plus globale des spécificités du continent africain dans toute sa diversité en ce qui concerne le domaine des Tic ainsi que des industries culturelles et créatives.

Près de 30 communications seront présentées lors du colloque.

Mis à jour le 27 janvier 2015

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Université de Douala
Cameroun

Responsable de l'événement : 

Rechercher

Une actualité

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex