Workshop « Problème du loup, réactions territoriales et enjeux publics »

Affiche_CROSCUS_2019.jpg

du 15 au 20 septembre 2019

Dans le cadre du LabEx ITEM (Laboratoire d’Excellence Innovation et Territoires de Montagne), Mikaël Chambru organise la première édition du workshop « Communication, contROverses socio-SCientifiques et enjeUx publics dans les territoireS de montagne » (CROSCUS). Ce workshop est destiné aux étudiant-e-s en deuxième année du Master Communication et culture scientifiques et techniques (CCST) à l’Institut de la communication et des médias (ICM).

Croscus

Cette édition 2019 a pour objectif de décrypter et d’analyser les réactions territoriales face au problème du loup et aux enjeux publics qu’ils soulèvent dans les territoires de montagne. En l’occurence ici, dans la chaîne de Belledonne. En immersion dans la Vallée des Huiles (73), il s’agit d’aller à la rencontre des acteurs qui vivent ces formes de réalité sociale liée à la présence de ce prédateur : éprouver le problème, anticiper le problème, reconnaître le problème, constituer le problème, penser le problème, gérer le problème. Ces savoirs seront ensuite mis en perspective avec ceux issus de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour cela, ce workshop alterne des conférences de méthode, des rencontres avec les acteurs ainsi que des temps d’échanges et de débats.

Adoptant une posture distanciée, réflexive et symétrique vis-à-vis des jeux d’acteurs et d’arguments, cette immersion propose une entrée dans la controverse par l’enquête dans les espaces sociaux occupés par les publics. L’objectif est de saisir la complexité et le caractère hybride de situations autour du problème du loup et des enjeux publics déjà constitués sur le temps long. L’enjeu est de comprendre que ce problème public est un problème éminemment politique qui ne peut se traiter, comme bien souvent dans les controverses socio-scientifiques, seulement par des réponses strictement techniques ou scientifiques, pas plus que par des réponses déterritorialisées.

Carnet de recherche : https://croscus.hypotheses.org/
En direct sur twitter : #CROSCUSgre

Mis à jour le 2 septembre 2019

Vallée des Huiles (Savoie)