Workshop « Numérique, culture, tourisme : quelles collaborations, quelles productions ? »

GRESEC

Séminaire
le 17 juin 2015

Les secteurs du tourisme patrimonial et de la culture sont aujourd’hui largement affectés par l’introduction des médias numériques, d’une part parce que ces derniers diversifient les outils de médiation proposés aux publics, mais aussi parce qu’ils suscitent de nouvelles collaborations et manières de travailler entre professionnels.

GRESEC, MoDyCo –Labex PdP « les Passés dans le Présent »

A travers cette journée nous proposons d’ouvrir un dialogue entre chercheurs et institutions culturelles et touristiques, afin d’identifier des axes de réflexion permettant d’aborder aujourd’hui la question des logiques et pratiques d'acteurs lors de la conception-réalisation des dispositifs numériques, ainsi que l’analyse des dispositifs et de leurs usages par les publics.
L’objectif de ce workshop est d’amorcer des collaborations sur des projets de recherche fondamentale comme de recherche appliquée, par exemple à travers des études d’usage ou des expertises de dispositifs. Il s’agira donc d’esquisser des thématiques, des questions et des méthodologies en vue de recherches futures.

La matinée sera consacrée à la présentation de recherches déjà réalisées ou en cours dans les secteurs du tourisme et du patrimoine culturel. L’accent sera porté sur les approches méthodologiques mises en œuvre par les chercheurs lors des études d’usages ou portant sur les processus de conception de dispositifs.

La table ronde de l’après-midi proposera une discussion approfondie sur les processus de conception de projets numériques  à partir de projets concrets entre professionnels des secteurs culturels et touristiques : Quels sont les processus de conception de dispositifs numériques ? Quelles sont les modalités de collaborations entre partenaires, durant la conception et la réalisation de projets numériques ? Quelles sont les méthodes de travail, les objectifs communs ou divergents entre les partenaires impliqués dans un projet ? Les partenaires peuvent-ils avoir une représentation différente des publics et usagers ? A quelle figure d’utilisateur-visiteur s’adressent les dispositifs conçus ?

► Télécharger le programme

Mis à jour le 25 juin 2015

Institut de la Communication et des Médias (11 avenue du 8 mai 1945, Echirolles)