Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Benoît Lafon

publications GRESEC

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches
le 3 décembre 2012
14h00

Benoît Lafon soutient son Habilitation à Diriger la Recherche "Les temps de la télévision : penser la communication médiatique télévisuelle dans les processus socio-politiques" sous la direction de Jérôme Bourdon et Isabelle Pailliart.

Cette Habilitation à Diriger des Recherches, sur travaux, consiste à approfondir la notion de temps long, largement convoquée en SIC mais au final peu définie, et de montrer quelles démarches de recherches inhérentes à cette dernière peuvent être construites. Considérant principalement la télévision, il s’agit de saisir la réalité éminemment sociale de ce média, en le resituant dans les processus sociaux desquels il participe. Le travail d’analyse de la télévision réalisé dans nos recherches a ainsi visé à la replacer dans un contexte social plus large, et dans la temporalité historique qui est la sienne : essentiellement celle de la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette période, la télévision a été partie prenante de maintes évolutions socio-politiques, des transformations des modes de représentation politique (essor d’une classe politique territoriale, développement de l’info-divertissement, évolution des rituels politiques…) à l’émergence de nouvelles thématiques sociétales dans l’espace public (santé et maladies, accompagnement des victimes lors de catastrophes…), objets que nous avons abordé dans nos recherches, et dont nous remobilisons, dans ce mémoire, les problématisations, méthodes et principaux résultats. Ce faisant, il s’agit d‘établir des liens processuels entre technique et symbolique, économie et culture (dans la lignée des travaux de R. Williams ou d’Y. de la Haye) pour penser l’ancrage socio-historique de cette institution qu’est la télévision. Notre propos sera ainsi de tracer des perspectives de recherche dans une double direction : 1. La question de la construction nationale actualisée par les médias, et 2. La question des reconfigurations des moyens de communication par leurs pratiques.

Le jury est composé de :
  • Jérôme Bourdon - Directeur (université Tel Aviv)
  • Isabelle Pailliart - Directrice (université Stendhal-Grenoble 3)
  • Roger Bautier (université Paris 13)
  • Pierre Leroux (université de Nantes)
  • Cécile Méadel (Mines Paris Tech)
  • Bernard Miège (université Stendhal-Grenoble 3)

Mis à jour le 30 septembre 2014

Amphithéâtre Montergnole