Séminaire de recherche «Sciences, société, communication»

programme2019-768x1087.jpg

Séminaire
du 23 septembre 2019 au 2 décembre 2019

Toutes les séances ont lieu à 13h30

Dans le cadre de la MSH Alpes, Mikaël Chambru (Gresec) organise la troisième édition du séminaire de recherche « Sciences, société, communication ».
Ce séminaire réunit des chercheuses et des chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) qui interrogent la communication scientifique dans ses dimensions sociales et discursives, les aspects sociaux et discursifs de la communication scientifique, les frontières culturelles des sciences dans un monde en mutation, les controverses publiques liées au développement des sciences et des techniques, les médiations culturelles des sciences et les espaces de «rencontres sciences-société» ainsi que les dynamiques de confrontation des savoirs.

Lundi 23 septembre
De la construction d’un profil pathologique à l’indemnisation des victimes : l’exemple du Mediator® (benfluorex)
Solène Lellinger (SAGE, Université de Strasbourg)

Lundi 30 septembre
Impostures pharmaceutiques :
médicaments illicites et luttes pour l’accès à la santé
Mathieu Que (CEPED, IRD / Université Paris Descartes)

Lundi 7 octobre
Tensions épistémiques autour de la vaccination : des controverses aux expériences ordinaires
Jérôme Gaillaguet (GSPR, EHESS Paris)

Lundi 14 octobre
Le travail animal : repenser nos relations aux animaux
Jean Estebanez (Lab’Urba, Université Paris Est)

Lundi 4 novembre
Linky à la une ! La création d’un objet connecté ou les smart grids comme processus d’innovation
Aude Danieli (CNRS-LATTS, Université Paris Est)

Lundi 18 novembre
Les controverses liées aux barrages de Loyettes et de Gordon- below-Franklin. Quelle place pour les savoirs scientifiques ?
Sylvia Flaminio (IGD, Université de Lausanne)

Lundi 25 novembre
Indiscutable. La fabrique discursive du consensus autour d’un projet controversé : l’extraction de gaz de charbon en Lorraine
Marieke Muller (CREM, Université de Lorraine)

Lundi 2 décembre
Le loup et l’agneau : une question zoologique, écologique, sociale et politique
Coralie Mounet (PACTE, CNRS)

Télécharger le programme

Ce séminaire de recherche interdisciplinaire est ouvert aux étudiants en deuxième année de masters, doctorant·es, chercheuses et chercheurs et professionnel·les intéressé·es par ces questions.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire préalablement auprès de mikael.chambru@univ-grenoble-alpes.fr

Carnet de recherche : https://ssc.hypotheses.org/
En direct sur twitter : #SSCgre