Journée d'études - Les écritures numériques : «de l’industrialisation des formes à la créativité»

Affiche-Ecritures.jpg

Journée d'étude
le 26 septembre 2019

Cette journée invite à re(questionner) la singularité des formes d'écriture notamment dans les pratiques créatives et leurs substrats techniques. Les recherches en SIC ont déjà montré, la tension entre l'environnement industriel d'écriture et l'expressivité des pratiques que le contexte numérique "rénove" (Angé, Renaud, 2012).

Pour autant, les transformations des formes d'écritures nous incitent à considérer les processus sociaux, culturels, politiques à l'oeuvre dans l'activité d'écriture considérée en elle-même. Des interrogations plurielles guident les interventions: Que montrent les pratiques créatives qui président à la production des objets quant à l'appropriation de ces écritures? Comment questionner d'un point de vue épistémologique ces écritures entre manipulation des formats et réflexivité auctoriale? Comment qualifier ces objets d’écriture? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres formes culturelles ? Quels sont les impacts des formats et des interfaces sur les productions écrites achevées?

L’étude de formes scripturales représentées dans leur diversité (carnet de recherche, documentaires, écritures muséales, web, objets de création, etc.) réuniront des conférenciers dans une démarche compréhensive des dispositifs soulignant leur singularité dans les processus d'écritures. Après la confrontation de points de vue des chercheurs sur ces questions, la journée se conclura par la présentation d'un projet expérimental associant recherche et pédagogie autour des écritures, de la créa1tion et de l'image soutenue par la MACI (SFR création).

L'inscription à la journée d'études est gratuite mais obligatoire : Formulaire d'inscription

Mis à jour le 30 septembre 2019

Institut de la communication et des médias
Echirolles