L’objectif de cette journée d’étude est de présenter et de débattre des approches qui sont mises en oeuvre par les institutions muséales aujourd’hui.
Désormais, l’expérience de visite se construit très souvent pour tout ou partie sur le web et/ou à l’aide de dispositifs numériques. Les musées ont depuis longtemps informatisé leurs collections ainsi que de nombreux processus professionnels. Cette situation conduit à la production d’une quantité considérable de données numériques. La question de leur collecte, de leur gestion et de leur utilisation est devenue stratégique.
Au-delà des questions de protection de données et du droit d’auteur, comment traiter et analyser ces données de manière transversale tout en répondant aux diverses missions d’un musée ?