Colloque International : l'Information-communication en Europe : perspectives nationales, transnationales ou comparatives

colloqueeurope.jpg

du 13 au 14 octobre 2016

Le GRESEC organise un colloque international sur les questions de l'information-communication en Europe.

La thématique de « l’Europe » a donné lieu à diverses recherches interrogeant les spécificités de cet échelon territorial : c’est ainsi que les thématiques portant sur la construction de « l’identité européenne », sur la formation d’une opinion publique européenne ou sur les nouvelles réglementations ont été largement dominantes dans les années 90. En creux, se dessinaient les questions portant sur la transformation de l’Etat-nation, la montée des régions en Europe, l’évolution des services publics de radiotélévision et la place des réseaux de télécommunications. Les questionnements contemporains sont autres : ils mettent l’accent d’une part sur les médiations (journalistes, militants, experts, acteurs des médias) et d’autre part sur les interrelations que tissent ces différents acteurs et les modèles de communication et d’action qui s’en dégagent.

L’orientation principale de ce colloque se situe dans le prolongement de ces deux périodes de la recherche et souhaite en ouvrir une nouvelle : parce que le recul est maintenant suffisant pour établir un bilan des politiques publiques, parce que l’espace européen se complexifie en se présentant beaucoup plus sous la forme d’une différenciation des territoires que sous celle d’une unité, parce que la recherche en information–communication a démultiplié ses approches et est mieux à même de questionner le projet européen. L’objectif est donc d’analyser les évolutions contemporaines de l’information-communication à partir de travaux ayant une dimension nationale, transnationale ou comparative.

> Cliquez ici pour vous inscrire (insciption obligatoire avant le 10 octobre)

> Télécharger le programme du colloque

Mis à jour le 4 octobre 2016

Institut de la communication et des médias