Appel à contribution - Journées scientifiques : Innovation, interdisciplinarité et recherche en éducation et formation : enjeux épistémologiques et méthodologiques

GIS 2IF.png

du 23 au 24 mai 2019

Le GIS2if est une structure de recherche fédérative et interdisciplinaire officiellement créée en 2018. Sa raison d’être est de mettre en réseau des chercheurs et des équipes de recherche travaillant sur les phénomènes d’innovation dans la formation, et en particulier les phénomènes associés à l’innovation technologique, sur les phénomènes d’industrialisation de la formation ainsi que sur les interactions entre innovation et industrialisation.

Les prochaines journées scientifiques du GIS2if se tiendront les 23 et le 24 mai 2019  au site des Batignolles de l’ESPE de Paris.

Elles se fixent comme objectif de faire porter la réflexion sur les enjeux épistémologiques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation autour des questionnements suivants :

• La recherche face aux données massives et aux algorithmes : quelle place pour les SHS ?
  • Intelligence artificielle et classification : au-delà de l’informatique, quels questionnements ?
  • Industrialisation de la formation : vers une post-industrialisation ?
  • Des manuels aux plates formes : quelles modalités de conception et de mise à disposition de ressources éducatives pour l’éducation et la formation ?

Comité d’organisation

• Laurent Petit (Sorbonne Université) ;
  • Georges-Louis Baron (Université Paris Descartes
  • Aude Seurrat (Université Paris Nord)

Assistés de Khansa Ghabara (doctorat Université Paris Descartes)

Comité scientifique

En cours de constitution

Les propositions de communication (2 pages avec indication de la problématique traitée et des références bibliographiques d’appui), sont à adresser à gis2if-2019@mutatice.net avant le 19 avril 2019.

Mis à jour le 4 avril 2019

ESPE de Paris, au site des Batignolles