Appel à communications pour le colloque "La communication numérique au cœur des sociétés"

GRESEC

Appel à propositions
du 1 décembre 2014 au 15 février 2015

Soumettez vos communications pour ce colloque international organisé par le GRESEC de l'université Stendhal-Grenoble 3 avant le 15 février.

Dates du colloque : 4 et 5 mai 2015

à Institut de la Communication et des Médias,
11, avenue du 8 mai 1945, Échirolles.

Ce colloque international vise à questionner la place que les dispositifs numériques d’information et de communication occupent dans les sociétés contemporaines en accordant un intérêt particulier à leurs logiques de développement et en confrontant les promesses véhiculées par les discours et les imaginaires aux réalités observables. La communication numérique est actuellement une problématique de recherche centrale au sein de nombreuses disciplines et, en particulier, dans les sciences de l’information et de la communication. Des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, etc.) sont organisées sur ce sujet. Dans la plupart des cas, elles adoptent un découpage sectoriel (éducation, santé, entreprises, médias, industries culturelles, etc.) et se concentrent sur des thématiques (écritures, documents, imaginaires, compétences, etc.) ou sur des aspects particuliers des processus communicationnels (production, usages, pratiques, etc.).

L’orientation de ce colloque vise à favoriser le croisement des échelles d’observation et d’analyse (mises en contexte historique, analyses des transformations sociétales, observations empiriques situées, etc.) et à accorder un intérêt égal aux différentes étapes des processus communicationnels (de la production à la réception, etc.). Le positionnement choisi fait écho aux travaux réalisés dans le cadre du Gresec depuis plusieurs années sur une grande diversité de sujets liés à la communication numérique. Ainsi l’’objectif n’est pas de faire un état des lieux descriptif des situations et des dispositifs numériques de communication mais de mettre en évidence les logiques par lesquelles le numérique trouve sa place dans les transformations sociales actuelles.

Axes principaux
L’appel à communication identifie quatre axes permettant de structurer les débats actuels autour de la communication numérique :
  • Les infrastructures du numérique
  • Les logiques de développement (y compris les mutations médiatiques)
  • Les dispositifs et l’évolution des pratiques
  • Les transformations dans les champs sociaux

Mis à jour le 2 février 2015