Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Actualités > L'Agenda du GRESEC


  • Version PDF

Appel à communication: "Rencontres interprofessionnelles Patrimoine, Participation, Numérique" la professionnalisation en communication?"

Recherche

Rencontre / Débat
le 13 juin 2019

Colloque organisé par le LAMC et le Gresec

Les dispositifs numériques participatifs dans le domaine du patrimoine (culturel, immatériel ou naturel) impliquent des collaborations interprofessionnelles dans leur conception, leur fonctionnement et leurs usages et pratiques. Pourtant, force est de constater que malgré le développement et la multiplication de ces dispositifs, les enjeux et questionnements des acteurs impliqués dans ces trois étapes du cycle de vie d’un dispositif, diffèrent parfois radicalement, et minimisent les échanges entre professionnels d’une part, et entre professionnels et usagers d’autre part. Professionnels du patrimoine et de la médiation, chercheurs en sciences sociales, ingénieurs et chercheurs en informatique, travaillent souvent de leur côté ou en binôme, n’étant que commanditaire, prestataire, évaluateur,... des autres.

L’objectif de ces rencontres est de faire dialoguer tous les acteurs engagés dans les réflexions concernant le numérique et la participation dans le secteur patrimonial. Prenant comme cas d’étude et de réflexion les dispositifs numériques participatifs relatifs au patrimoine, trois questions principales, qui sont autant de problématiques pluridisciplinaires à aborder comme telles, sous-tendent ces rencontres :

- interroger la participation telle qu’elle est proposée dans ces dispositifs ;

- étudier les relations entre concepteurs, développeurs, spécialistes du patrimoine et de la médiation, gestionnaires, chercheurs et publics de ces dispositifs ;

- et questionner la pertinence de la pluridisciplinarité dans la conception, le fonctionnement et les usages de ces dispositifs.

Pour répondre à ces questions, nous proposons d’interroger le cycle de vie de ces dispositifs, de leur conception à leur (non)-utilisation. Pour des questions heuristiques, nous décomposons ce cycle de vie en trois phases : la conception, le fonctionnement et les usages et pratiques des dispositifs.
 

Mis à jour le 2 juillet 2019

  • Version PDF

INFO+

Date limite d’envoi des communications :
5 juillet 2019

Infos +

Lieu : 
Charleroi (Belgique)

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex