Appel à communication "Colloque international. Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques"

RS-gresec-vig

du 10 février 2013 au 15 mai 2013

Le colloque international Formes et enjeux contemporains de la communication et de la culture scientifiques et techniques, est organisé par le Gresec (Université Stendhal Grenoble 3 - EA 608) en partenariat avec Elico (Université Lyon 2 - EA 4147) et le Centre Norbert Elias (CRNS-EHESS Marseille UMR 8562).

Ce colloque sera, près de dix ans après le colloque « La publicisation de la science » et la publication de l’ouvrage (La publicisation de la science. Exposer, communiquer, débattre, publier, vulgariser, sous la direction d’Isabelle Pailliart, PUG, 2005), l’occasion de produire des analyses sur les mutations et sur les innovations dans ce domaine. Son orientation prend acte du développement de certains processus constatés déjà en 2005 : importance croissante des stratégies de communication des organisations scientifiques, renforcement des liens entre pouvoirs locaux, entreprises et centres de recherche, expansion des technologies d’information et de communication  ainsi que des pratiques sociales qui leur sont liées, développement de formes délibératives et participatives. Il se donne ainsi pour objet de traiter ensemble des questions qui relèvent spécifiquement du champ de la communication et de l’information scientifiques (expression scientifique, controverses, pratiques journalistiques, etc.) et des questions qui relèvent de la mise en public de la science et de ses enjeux sociétaux.

► Télécharger l'appel à communication

Mis à jour le 20 février 2013

INFO+

Date limite d’envoi des communications :
15 mai 2013