Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication

Accueil > Actualités > L'Agenda du GRESEC


  • Version PDF

Appel à candidature pour une thèse (CIFRE) en sciences de l’information et la communication

Recherche

vignette CIFRE.jpg

vignette CIFRE.jpg

Appel à candidatures
du 2 juillet 2019 au 15 septembre 2019

La thèse fera l’objet d’une convention Cifre entre la startup COMONGO située à Grenoble et le Gresec (Université Grenoble Alpes).
Le.la candidat.e, salarié.e de la startup COMONGO, partagera son temps entre l’entreprise et le laboratoire selon des modalités définies contractuellement.

Le sujet s’inscrit en sciences de l’information et la communication (SIC) et a pour objectif d’accompagner la startup COMONGO dans le développement d’une solution logicielle destinée à améliorer l’image de ses clients. Pour cela il s’agira de caractériser les connaissances en jeu dans l’activité d’audit en vue d’améliorer la stratégie de communication. La réalisation de cet objectif passe par l’identification des connaissances dans la démarche d’audit et dans le choix de méthodes de recueil, de structuration et de représentation de ces connaissances.

La thèse de doctorat sera préparée au sein de l’unité de recherche Gresec dont les thématiques portent notamment sur l’étude des dispositifs info-communicationnels dans leurs contextes professionnels et sociaux. Elle sera dirigée par Laurence Balicco, professeure en SIC, dont les recherches s’inscrivent dans le champ de l’information spécialisée et la modélisation des pratiques professionnelles à travers l’usage des techniques.
La startup COMONGO, créée en juillet 2015, développe la première solution web d’évaluation et d’amélioration d’image de tous types de sujets concernant le monde professionnel (entreprise, produit, service, politique managériale, image de marque, pratique commerciale etc.). Elle s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle (IA) fondée sur l’analyse sémantique des ressentis qui permet aux clients de constater l’image qu’ils reflètent ; d’anticiper les attentes de leurs publics ; d’identifier les points clés à valoriser et ceux à gommer afin de définir les messages pertinents à émettre dans leurs actions de communication, marketing et vente. En rupture par rapport aux modèles d’IA de traitement de données en big data actuellement disponibles sur marché, COMONGO est une petite équipe dont les parcours sont à la croisée des sciences de la communication, du traitement automatique du langage naturel et de l’intelligence artificielle. Son ambition est de développer un standard via une application incontournable dans les champs de la communication stratégique et du marketing prédictif, en créant une solution en ligne accessible à tout un chacun. Hébergée au Village by CA de Grenoble, et après avoir réalisée une première augmentation de capital en avril 2019, l’équipe, composée d’une directrice R&D-associée, d’une directrice communication et du fondateur, est en pleine expansion et recherche un.e futur.e doctorant.e pour l’aider à modéliser des pratiques professionnelles de communicants afin d’identifier, structurer et organiser des connaissances en vue de développer une application d’aide à la définition d’une stratégie de communication.

Modalités de candidature :
Cet appel s’adresse à un.e candidat.e titulaire d’un master 2 en sciences de l’information et la communication, disposant, si possible, de compétences en gestion de l’information ou en gestion des connaissances.
Les candidats soumettront leur candidature au plus tard le 5 juillet en joignant un CV, une lettre de motivation, leur mémoire de fin d’étude de master 2 et leurs notes de master 1 et 2 à : laurence.balicco@iut2.univ-grenoble-alpes.fr
Pour en savoir plus sur COMONGO et son projet technologique
Page LinkedIn : COMONGO
Dans la presse : COMONGO, élue startup de l’année 2018, Magazine Présences 12/2018
Site web : www.comongo.fr

Mis à jour le 2 juillet 2019

  • Version PDF

Infos +

Lieu : 
Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), à l’Institut de la Communication et des Médias,
Université Grenoble Alpes, 11 avenue du 8 mai 1945, CS 80337, 38434 ECHIROLLES Cedex.
 

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex