Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel, ouvrage publié par Jean-Stéphane Carnel

Carnel ouvrage

Parution
du 22 octobre 2012 au 30 novembre 2012

Jean-Stéphane Carnel, enseignant-chercheur membre du comité de direction du GRESEC, publie un ouvrage relatif à l'utilisation des images d'archives dans les programmes audiovisuels en général et dans le journal télévisé en particulier.

Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20 % de la durée d'une édition. Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent. Quelles sont les méthodes utilisées pour répondre à ces besoins, anticiper les demandes urgentes et gérer les contraintes de production de contenus ? Comment sont sélectionnées, dès leur arrivée dans le service d'archives, les images possédant le plus important potentiel de réutilisation ? Les images aux aspects les plus stéréotypés sont sélectionnées pour proposer des supports pertinents et vraisemblables aux discours journalistiques. Par la redondance de leur utilisation, elles s'inscrivent dans nos répertoires visuels et donnent une image temporelle et un reflet de notre société.

► Acheter l'ouvrage sur le site de l'éditeur Hermes Lavoisier

Mis à jour le 7 novembre 2012