Rencontre-débat thématique avec Bernard Miège : « La convergence, creuset de l'innovation ? »

Masques de la convergence

Rencontre / Débat
le 20 novembre 2012
18h30

Rencontre-débat thématique avec Bernard Miège, professeur émérite de sciences de l’information et de la communication, autour de la publication de l’ouvrage Les masques de la convergence. Enquête sur sciences, industries et aménagements.

Dirigé par Bernard Miège et Dominique Vinck, l’ouvrage « Les masques de la convergence. Enquête sur sciences, industries et aménagements » (2012, Éditions des Archives contemporaines) donne la parole à de nombreux chercheurs des universités de Grenoble, dans toutes les disciplines. À partir d’une revue critique de l’apparition de la notion de convergence dans les discours de politique scientifique et dans les projets d’équipement et d’aménagement de l’activité scientifique, il interroge le développement de cette notion dans les sciences et la technologie, en lien avec différentes sphères d’activité.

Cette rencontre-débat ouverte au public est organisée et animée par les étudiants du Master de communication scientifique et technique de l’université Stendhal Grenoble 3, en partenariat avec les Amis du Monde diplomatique. Elle a pour but de présenter la thèse générale de l’ouvrage, élaboré à partir d’enquêtes de terrain réalisées essentiellement à Grenoble, ainsi que les contributions des différents auteurs, et de les mettre en débat avec les participants.

Mis à jour le 13 décembre 2012

Institut de la communication et des médias
11, avenue du 8 mai 1945,
Échirolles

Amphithéâtre Bernard Montergnole (entrée par la porte principale de l'ICM).

Accès : tram A, arrêt La Rampe.