Publication de l'ouvrage "Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication" de Bernard Miège

9782706126437_h430.jpg

le 1 juillet 2017
Janvier 2017

Edité aux Presses universitaires de Grenoble, collection "Communication en +" en janvier 2017

Publication de l'ouvrage "Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication", de Bernard Miège

Edité aux Presses universitaires de Grenoble, collection "Communication en +", janvier 2017

Présentation de l'ouvrage :

Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?

Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l’ouvrage Les industries du contenu face à l’ordre informationnel paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels.

Mis à jour le 2 mars 2017