« Patrimoine "augmenté" et mobilité : vers un renouvellement de l'expérience culturelle du territoire », par Marie-Christine Bordeaux et Lise Renaud

publications GRESEC

Parution
le 1 septembre 2012

Marie-Christine Bordeaux et Lise Renaud, deux enseignantes-chercheuses du GRESEC, publient dans le numéro 2 de la revue Interfaces numériques.

Résumé de l'article :

À partir de l’expérimentation d’une application culturelle de réalité augmentée pour ordiphones, Grenoble ville augmentée, les auteures interrogent les relations entre mobilité, applications numériques et médiation culturelle du patrimoine. Les questionnements posés à l’occasion de la création de l’application‐pilote conduisent à discerner d’une part ce qui est induit par la portabilité de l’outil et, d’autre part, ce qui relève des discours et des pratiques de la mobilité chez les visiteurs. La mobilité numérique qui caractérise cette expérimentation revêt en effet un caractère protéiforme et comporte notamment deux dimensions, spatiale et corporelle. L’article développe ces deux dimensions constitutives de la mobilité liées à l’expérience de la réalité augmentée dans le cas d’une visite de ville.

Consultez l'article en ligne

Mis à jour le 6 novembre 2012