Parution ouvrage "Les objets hypertextuels" sous la direction de Caroline Angé

objet hypertextuel

Parution
du 30 novembre 2015 au 31 janvier 2016

Cet ouvrage présente les techniques hypertextuelles et dresse un panorama des nouvelles technologies liées à la production, aux formes et à la réception des objets hypertextuels.

Les objets hypertextuels : Pratiques et usages hypermédiatiques

Un demi‐siècle s’est écoulé depuis l’invention du texte infini. L’hypertexte, qui structure l’accès à l’information, n’est nullement dépassé dans la « société numérique ».

Pluridisciplinaire, ce texte en sciences de l’information-communication, sociologie, littérature, sciences du langage, etc., propose une réflexion sur les évolutions du livre, de la fiction, du récit interactif, de l’objet sonore, mais également des jeux vidéo, des mobiles, des réseaux sociaux ou des cours en ligne. Au‐delà d’un simple enjeu, il s’agit de proposer une éthique scientifique qui doit guider les recherches contemporaines.

Ouvrage coordonné par Caroline Angé, maître de conférences à l'université Grenoble Alpes en Sciences de l'information et de la Communication et chercheur au GRESEC. Ses recherches portent sur l'épistémologie de l'hypertexte.
Elle publie un ouvrage collectif qui dresse un panorama des recherches sur l'hypertexte en sciences humaine et sociales.

► Plus d'informations sur cet ouvrage

Mis à jour le 14 décembre 2015