Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Actualités > L'actualités des chercheurs


  • Version PDF

Parution ouvrage "Analyser le discours de presse" de Roselyne Ringoot

Recherche

ringoot

ringoot

Parution
du 1 novembre 2014 au 31 décembre 2014

Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre.

Le fil conducteur est celui des identités discursives  : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.

Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique,
le discours des sources et le renouvellement éditorial.

Roselyne Ringoot est docteure en sciences du langage et maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle a publié des ouvrages collectifs et a coordonné des programmes de recherche. Elle codirige l’École de journalisme de Grenoble (Université Stendhal-Sciences po Grenoble).

► Télécharger le communiqué de presse
► Commander l'ouvrage

Mis à jour le 24 novembre 2014

  • Version PDF

Rechercher

Une actualité

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex