Parution « La participation des habitants à la culture », sous la direction de Marie-Christine Bordeaux

Observatoire

Parution
le 1 septembre 2012

La participation des citoyens à la vie publique correspond à un changement de référentiel des politiques publiques au niveau national et local. Dans notre esprit, l’habitant n’est pas seulement un usager, un public potentiel, mais est également un citoyen susceptible de s’engager dans la vie culturelle locale dans toutes ses dimensions.

L’idée que celles-ci ne peuvent plus être produites par le haut gagne du terrain, et la concertation occupe désormais une place centrale dans tous les champs de la vie publique. Comme le développe Sandrine RUI dans son ouvrage La démocratie en débat. Les citoyens face à l’action publique (2004), il s’agit d’articuler expression individuelle et intérêt général et de retrouver un mode de légitimation de l’action publique en reconnaissant les compétences de la plus grande diversité d’acteurs. De ce point de vue, la participation correspond à une volonté de renouvellement des normes démocratiques. Elle procède à la fois d’un pragmatisme dans la prise de décision en étant au plus proche du terrain et d’une volonté de mettre à plat les divergences inhérentes à toute démocratie en visant le dépassement des conflits. Comment le champ culturel s’empare-t-il de ce changement de paradigme ? Comment intègre-t-il les nouvelles normes d’action qui résultent de l’institutionnalisation de la participation dans la vie démocratique ? En quoi des données contextuelles propres au champ culturel, telles que la crise du système culturel mis en place depuis Malraux, la contestation de ce système par les acteurs de terrain et au sein même de l’appareil d’État, ou les mutations de la représentation des publics dans les discours institutionnels, entrent-elles en résonance avec des mutations profondes dans les attentes des citoyens vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie et des changements marginaux, mais significatifs, dans les procédures concrètes de la vie démocratique ?

Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot (dir.), Dossier « La participation des habitants à la culture », L’Observatoire [40], été 2012

Mis à jour le 30 septembre 2012