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Parution du nouveau numéro de la revue tic&société : Les industries culturelles à la conquête des plateformes ?

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Parution
le 13 juin 2019

Depuis quelques années, commentateurs, experts, associations professionnelles et politiques se sont publiquement et ostentatoirement élevés contre l’hégémonie annoncée des « plateformes numériques » (dont les parangons sont les incontournables GAFAM)  sur les industries culturelles. Selon cette perspective, ces plateformes constituent le « cheval de Troie » par lequel les industries de la communication (informatique, télécommunications, internet / web) seraient appelées à définitivement dominer les industries culturelles. Au-delà des pouvoirs de marché qu’elles seraient à même d’imposer, cette domination passerait par une capacité d’influence leur permettant d’orienter durablement la demande et ainsi, de s’approprier une partie de la valeur générée par l’offre de biens et services en provenance des industries culturelles.

Pourtant, les rapports entre les unes et les autres sont-ils si monolithiques et si asymétriques ? Rien n’est moins sûr. De nombreux éléments récents manifestent au contraire une réaction des industries culturelles, toutes filières confondues, qui s’adaptent à leur nouvel environnement technique et économique et mettent en place des stratégies à même d’en tirer parti (et profit).

Ce nouveau numéro de la revue tic&société, placé sous la responsabilité éditoriale de Vincent Bullich et Laurie Schmitt, interroge les rapports entre ces acteurs, en adoptant, d’une part, le point de vue des industries culturelles et en prenant en compte, d’autre part, les spécificités de chaque filière (le livre édité, la musique enregistrée, l’audiovisuel et le cinéma, l’information d’actualité, les jeux vidéo). A travers l’exposition de résultats issus d’études de terrain, d’analyses situées et documentées, ce numéro de tic&société vise ainsi à rendre compte de la multiplicité des configurations, de l’ambiguïté des attitudes et des modalités d’encadrement des relations, de la variété des enjeux et des logiques socio-économiques à même de présider à ces rapports entre plateformes numériques et industries culturelles.

https://journals.openedition.org/ticetsociete/

Au sommaire :

Les industries culturelles à la conquête des plateformes ? (Vol. 13, N° 1-2 | 1er semestre 2019 – 2e semestre 2019)

Introduction - Les industries culturelles à la conquête des plateformes ?
Vincent BULLICH, maître de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes
Laurie SCHMITT, maître de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes

Plateformes alternatives et coopération d’acteurs : quels modèles d’accès aux contenus culturels ?
Olivier THUILLAS, professeur associé, Céres, Université de Limoges
Louis WIART, titulaire d’une chaire en communication, ReSIC, Université Libre de Bruxelles

Données personnelles et plateformes numériques : sophistication et concentration du marché publicitaire
Thomas GUIGNARD, maître de conférences, GERIICO, Université de Lille

Les plateformes de financement participatif culturel : une normalisation de la participation ?
Vincent ROUZÉ, maître de conférences, CEMTI, Université Paris 8

Ulule, du courtage à la structuration des pratiques de création dans l’édition, la musique et l’audiovisuel
Manuel DUPUY-SALLE, maître de conférences, ELICO, Université Lyon 2
Laurie SCHMITT, maître de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes

Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne
Sandra MELLOT, maîtresse de conférences, LAMPA, Université Catholique de l’Ouest
Anaïs THEVIOT, maîtresse de conférences, ARENES, Université Catholique de l’Ouest

Culturebox, le portail culturel au cœur de la stratégie numérique de France Télévisions
Lucie ALEXIS, maîtresse de conférences, CARISM, Université Paris 2

La plateforme d’autoédition Librinova au prisme de la reconfiguration de l’intermédiation littéraire
Sylvie BOSSER, maîtresse de conférences, CEMTI, Université Paris 8

Une plateforme au service d’un monde professionnel mobilisé : enjeux symboliques et économiques
Marie-Eva LESAUNIER, doctorante, CARISM, Université Paris 2

Quelle « plateformisation » de l’information ? Collusion socioéconomique et dilution éditoriale entre les entreprises médiatiques et les infomédiaires de l’Internet
Franck REBILLARD, professeur, Irméccen, Université Paris 3 
Nikos SMYRNAIOS, maître de conférences, Lerass, Université de Toulouse

Le spot TV à l’heure des plateformes. Une analyse de la stratégie publicitaire du Groupe TF1
Alexandre JOUX, maître de conférences, IMSIC, Aix Marseille Université

Filière de l’audiovisuel et plateformes SVOD : une analyse croisée des stratégies de Disney et Netflix
Lucien PERTICOZ, maître de conférences, MARGE, Université Lyon 3.

Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018)
Vincent BULLICH, maître de conférences, GRESEC, Université Grenoble Alpes.
Benoit LAFON, professeur, GRESEC, Université Grenoble Alpes.

Mis à jour le 13 juin 2019

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