Parution de l'ouvrage "L'information professionnelle" sous la direction de Viviane Clavier et de Céline Paganelli

infoprohermes.png

Parution
du 16 octobre 2013 au 30 novembre 2013

Viviane Clavier et Céline Paganelli, enseignantes-chercheures au Gresec, co-dirigent un ouvrage relatif à l'information professionnelle sous l’angle des discours et des pratiques des acteurs concernés par sa production, sa diffusion, son traitement et ses usages.

Omniprésente au travail, l’information professionnelle fait partie de ces objets familiers qu’il est difficile d’appréhender scientifiquement.

Par ses contributions originales, cet ouvrage aborde le sujet sous l’angle des discours et des pratiques des acteurs concernés par sa production, sa diffusion, son traitement et ses usages. Multi-facettes, il définit tout d’abord les nouveaux périmètres de l’information professionnelle par l’analyse des différentes formes de médiatisation et de discours dans les organisations. Puis, ce livre met en évidence l’évolution des modalités de traitement des documents professionnels. Analysant les représentations liées aux activités informationnelles en contexte professionnel, il s’intéresse tout particulièrement aux experts et aux représentations d’environnements numériques. Enfin, cet ouvrage traite de la diversité des stratégies informationnelles déployées aux niveaux organisationnel et individuel et se focalise plus spécifiquement sur les dimensions sociales et opérationnelles qui structurent les activités informationnelles.

► Acheter l'ouvrage sur le site de l'éditeur Hermes Lavoisier

Mis à jour le 21 octobre 2013