Parution de l'ouvrage : "L'espace public entre communication et imaginaire territorial" co-dirigé par Isabelle Pailliart

medias territoires

Parution
du 19 au 31 janvier 2014

Ouvrage publié aux presses universitaires du Septentrion, co-dirigé par Jacques Noyer, Isabelle Paillart et Bruno Raoul.

Comment se tissent les liens entre médias et territoires ? Comment les médias contribuent-ils à la production d'« imaginaires territoriaux » ? En quoi les discours médiatiques façonnent-ils des représentations spatiales et entretiennent-ils des rapports (pragmatiques, affectifs, historiques, fantasmés…) aux lieux dont ils parlent, jouant ainsi un rôle de médiation essentiel ? Quelle part les politiques et stratégies des collectivités territoriales relatives à l’espace public local prennent-elles dans la structuration de ces imaginaires ?

Ces questions sont traitées, ici, sous l’angle des permanences et des diverses formes de continuités que les pages du journal, les émissions de télévision, les rubriques des sites proposent – à travers textes, photographies, vidéos… – des lieux représentés. Elles sont également abordées à partir des mutations importantes que des modèles informationnels émergents impulsent en matière de mise en visibilité et de valorisation territoriales.

Il s’agira, par ailleurs, d’envisager la question de la gestion, par les institutions locales, de ces productions symboliques que sont les identités territoriales, dans un contexte où les formes de l’engagement public et les logiques de communication institutionnelle sont, elles-mêmes, en constante mutation.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs et étudiants en sciences de l’information et de la communication, en sciences politiques et en géographie mais aussi en histoire, en sociologie et en anthropologie ainsi qu’aux professionnels intéressés par la question du rapport entre communication et territoires.

► Consultez le site des presses universitaires du Septentrion

Mis à jour le 23 janvier 2014