Parution de l'ouvrage : "Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires"

mcbretour-vig.png

Parution
du 30 juin 2013 au 31 août 2013

Marie-Christine Bordeaux (Gresec) et François Deschamps publient un ouvrage sur l’état actuel des connaissances sur l’éducation artistique et culturelle.

Cet ouvrage, écrit en collaboration avec François Deschamps, ancien président de la Fédération nationale des directeurs d’affaires culturelles de collectivités, a pour objectif de rassembler et de vulgariser l’état actuel des connaissances sur l’éducation artistique et culturelle, et analyse les perspectives politiques actuelles et à venir dans ce domaine.

Il s’appuie notamment sur une synthèse de nombreux articles, chapitres d’ouvrages et études territoriales commanditées, qui n’avaient pas été encore rassemblés. L’éducation artistique est un sujet peu traité dans la recherche et mal connu des décideurs comme d’un plus large public en raison de sa technicité, de son histoire complexe et de son institutionnalisation paradoxale. Il s’agit pourtant d’une part essentielle des activités de médiation culturelle menées par les institutions, les structures et les collectifs artistiques et culturels, dans les domaines du patrimoine et des musées, des arts scéniques et visuels ainsi que du cinéma et, plus récemment, des ressources culturelles numériques.

L’ouvrage s’attache à la  description de l’éducation artistique comme champ caractérisé par l’exercice de compétences partagées entre les collectivités publiques, à la mise en évidence des logiques sociales qui sous-tendent les valeurs et les modes de faire constitutifs de ce champ, et à l’analyse des lignes de tensions aussi bien apparentes que sous-jacentes qui lui sont propres, entre militantisme et institutionnalisation, entre impératif de spécialité et impératif de transversalité. Il montre ainsi pourquoi l’éducation artistique, bien qu’elle soit organisée sur le plan professionnel comme un sous-ensemble des activités de médiation culturelle, est une thématique devenue autonome et récurrente dans le débat public culturel : elle est en effet structurée par des valeurs, des normes d’action et des tensions révélant la permanence de problématiques éducatives et socioculturelles dans un secteur culturel le plus souvent décrit à l’aune d’une « coupure » radicale sur le plan historique, politique et institutionnel par rapport à ces problématiques. L’attention portée à la dimension locale des dispositifs et aux modes récents d’implication des collectivités territoriales dans ce domaine complète ce panorama, qui peut aussi se lire comme une contribution  au débat contemporain sur la démocratisation et la diversité culturelles dans la perspective d’une décentralisation plus ambitieuse de l’action publique.

La sortie publique de cet ouvrage aura lieu pendant le Festival d’Avignon le 16 juillet 2013 à 11h30 au Théâtre des Doms.

Marie-Christine Bordeaux, François Deschamps, Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires, Toulouse : Ed. de l’Attribut, 2013, 173 p.

Mis à jour le 2 juillet 2013