Parution d'ouvrage : Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques

BC_Médias et médiatisation-1.jpg

Parution
le 7 novembre 2019

Sous la direction de Benoit Lafon

Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d’enjeux multiples (politiques,socioculturels,économiques), ils sont aujourd’hui tellement discutés,voire décriés, qu’il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l’analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l’imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l’actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l’espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au cœur des débats publics contemporains.

Pour le commander

Mis à jour le 12 novembre 2019