Parution d'ouvrage : L'éthique en contexte info-communicationnel numérique

Couverture livre éthique.jpg

Parution
le 1 avril 2019

Cet ouvrage offre une réflexion sur le recours à l’éthique dans un contexte de production massive des données alors même que le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), règlement de l'Union européenne entré en application le 25 mai 2018 impose l’assentiment des usagers européens à la collecte des données personnelles et un cadre à ceux qui les exploitent.
En effet, les questions éthiques sont régulièrement convoquées dans de nombreux secteurs professionnels (la santé, la politique, l’environnement). Mais elles concernent aussi les pratiques informationnelles et communicationnelles des métiers d’information-communication, de documentation (droit d’auteurs pour les archives ouvertes ), de journalisme (fake news) notamment.
Ensuite, elles sont omniprésentes dans la vie quotidienne et professionnelle où l’usage de plateformes, de RSN et de dispositifs « personnalisables » conduit à faire usage d’informations hautement personnalisées. Ces données se négocient sur le marché de l'information via des plateformes et des courtiers de données pour servir divers objectifs : visées marchandes dans le cas du marketing digital ou pour servir des objectifs de gouvernance éclairée ou de transparence démocratique
Enfin, les enjeux éthiques sont également évoqués dans la pratique de la recherche, où les chercheurs en SHS notamment seraient mis au défi d’intégrer les équipements numériques pour mener leurs recherches. Ce faisant, les chercheurs seraient progressivement confrontés à divers types de données numériques (traces numériques, réponses à des questionnaires, entretiens, etc.) qui, en raison de leur caractère personnel, tomberaient sous le coup de la loi, notamment du Règlement général de protection des données entré en vigueur le 25 mai 2018.
Ainsi, cet ouvrage rassemble 10 contributions issues de l’édition 2018 de la 6ème conférence Document numérique & Société qui a été l’occasion d’approfondir les enjeux informationnels et communicationnels sur l’éthique en lien avec les logiques d’acteurs et les formes d’autorégulations mises en place par les acteurs, les stratégies et les pratiques de recherche, l’édition de documents, qui pose la question de la confidentialité de l’information, de la propriété intellectuelle, des biens communs ou de la liberté intellectuelle.

Le commander en ligne

Mis à jour le 4 avril 2019