Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Actualités > L'actualités des chercheurs


  • Version PDF

Médiatisation et publicisation des sujets de santé, d'Hélène Romeyer

Recherche

jesante

jesante

le 1 novembre 2012

Hélène Romeyer présente une communication «Médiatisation et publicisation des sujets de santé» lors de la journée d'études «Discours de la santé et communication publique. De l'hôpital aux arènes publiques» à l'université de Lausanne.

Cette journée d’étude, organisée par l'université de Lausanne, souhaite mettre en perspective et en dialogue une variété d’approches articulant problématiques langagières, questions de santé et communication publique.

« En proposant un regard multidisciplinaire – mêlant sciences de la communication, études de l’argumentation et sciences du langage –, les phénomènes de communication verbale seront saisis dans leur complexité au plan macro et micro à la fois ancrés dans les contextes de santé institutionnels et publics. Du point de vue de la méthode, une pluralité de perspectives représente le meilleur moyen pour rendre compte des pratiques, des représentations et des cadres hétérogènes dans lesquels s’insèrent les acteurs de la santé publique. Du point de vue de l’analyse, mettre face à face des pratiques langagières aux finalités parfois divergentes – au plan téléologique de l’acte de communication, on opposera par exemple le cadre clos de l’institution au cadre ouvert de l’espace public – permet de pointer la perméabilité des cadres d’activité, les pratiques se partageant de fait entre relation de coexistence et de co-dépendance au-delà de ces cadres du fait notamment d’acteurs les traversant constamment… »

Mis à jour le 6 novembre 2012

  • Version PDF

Télécharger

► Le programme de la journée d'études

Infos +

Lieu : 
UNIL | Université de Lausanne – Métro UNIL–Dorigny
Château de Dorigny – Salle 106

Rechercher

Une actualité

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex