Marie-Christine Bordeaux intervient dans le cadre du projet MedNum

AVT_Marie-Christine-Bordeaux_5163.jpg

Annonce
le 2 décembre 2019

L'intervention de Marie-Christine Bordeaux porte sur la médiation culturelle et politiques publiques en France: enjeux, avancées et malentendus.

Le syntagme « médiation culturelle » apparait au cours des années 1990 en France dans un contexte général de désenchantement sur les atteintes réelles – voire, dans certains cas, la pertinence – de la démocratisation culturelle, alors qu’on peut considérer que les politiques culturelles (nationale, locales) sont à l’âge de la maturité. On peut le qualifier de « quasi-concept », en tension entre des attentes fortes des milieux professionnels, des enjeux de politique culturelle et une ambition interdisciplinaire dans la sphère académique. Employé au singulier, il renvoie implicitement à l’illusion d’une catégorie homogène, aussi bien dans le monde professionnel que dans celui de la recherche. Illusion, car l’examen des dispositifs et des discours qui lui sont consacrés montre que, si certaines problématiques sont communes, l’ensemble des domaines culturels et artistiques peut difficilement être pensé au prisme de la même pensée de la médiation. Aucune définition véritablement partagée n’a émergé du travail théorique mené depuis les années 1990 en information-communication, sociologie de l’art et de la culture, études disciplinaires en art, esthétique et sciences politiques. En revanche, autour de la médiation culturelle, s’est construit un champ de recherche remarquablement fécond où se croisent des disciplines qui ont toutes pour objet la circulation, la transmission et l’appropriation des contenus, des représentations et des pratiques. Si aujourd'hui, dans le « marché » des paradigmes du développement culturel, il faut reconnaitre un certain échec de la médiation à renouveler en profondeur les cadres politiques et les références de l’action, les questions dont elle a été et est encore porteuse sont au cœur des enjeux de renouvellement des politiques et des pratiques.

Mis à jour le 18 novembre 2019

14h –18h Maison des sciences de l’homme en Bretagne