Contenu

[ Université Grenoble Alpes ]

Recherche avancée

U3GRE U3GRE

Accueil > Actualités > L'actualités des chercheurs


  • Version PDF

Jean Caune publie l'ouvrage "La médiation culturelle. Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble" aux Presses Universitaires de Grenoble

Recherche

La_mediation_culturelle_cv10x15_medium.jpg

La_mediation_culturelle_cv10x15_medium.jpg

le 31 décembre 2017

Edité aux Presses universitaires de Grenoble, collection "Communication, médias et société" en février 2017

Publication de l'ouvrage "La médiation culturelle. Expérience esthétique et construction du Vivre-ensemble", de Jean Caune 

Edité aux Presses universitaires de Grenoble, collection "Communication, médias et société", février 2017



Présentation de l'ouvrage :

La question de la médiation culturelle, c’est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n’est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années.
Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques.

Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l’auteur s’appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d’aujourd’hui : comment faire cohabiter des populations d’âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ?
Au-delà de l’accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du « Vivre-ensemble » qui émerge dans les discours publics. Ce dernier risque de se réduire à un cliché s’il n’est pas problématisé à travers l’articulation entre une dimension relationnelle – qui est de l’ordre de l’éthique – et une dimension sensible : l’expérience esthétique.

Mis à jour le 12 mai 2017

  • Version PDF

Rechercher

Une actualité

GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex