Intervention de Bernard Miège au séminaire "Les philosophies d'Internet"

PhiloInternet

le 16 février 2013
14h00 - 18h00

Beranrd Miège (Gresec) intervient dans le séminaire présenté et animé par Thierry Ménissier, président de la Société alpine de philosophie, professeur de philosophie à l’UPMF-Grenoble 2.

L’émergence de la Toile, ces dix dernières années, a modifié de nombreux faits sociaux et moraux, qui concernent aussi bien la représentation que chacun a de soi que les relations entre individus, qu’elles soient d’ordre marchand, intellectuel ou affectif. Les sciences humaines et sociales (des sciences de l’information et de la communication à la psychologie, en passant par la sociologie et l’économie) se sont largement penchées sur de telles évolutions. Cependant, il faut peut-être aller plus loin, et parler, pour les changements de comportements induits par Internet, d’apparition d’un nouveau modèle de rapport au monde, ou d’un type original et inouï de symbolisation. Ce séminaire, ouvert à un large public, repose sur l’hypothèse que parce qu’elle offre le recul nécessaire à la réflexion et à la construction conceptuelle, la philosophie peut comprendre ce qui se passe avec l’adoption massive de cette innovation. « Fait social total » (pour employer les mots de Marcel Mauss), Internet engage peut-être même plusieurs visions du monde, différentes voire concurrentes. Les philosophies d’Internet : en quoi ces technologies d’information, d’expression et de communication et les nouveaux usages qu’elles engendrent se montrent-ils capables de décliner au pluriel ce beau et vieux mot, « philosophie » ?

Ce séminaire a pour ambition de réfléchir collectivement cette question, à partir de la mise en jeu des positions intellectuelles de conférenciers invités ; une large place est faite à la participation du public.

► En savoir plus

Mis à jour le 11 février 2013