Dossier de Communication & Langages coordonné par Caroline Angé et Lise Renaud

Communication & langages

Parution
du 23 mars 2013 au 23 avril 2013

Dossier "Les écritures émergentes des objets communicationnels" coordonné par Caroline Angé et Lise Renaud dans Communication & Langages, n°174, décembre 2012

Ce numéro interroge les pratiques d'écritures dans le contexte numérique sous la focale de la notion d'émergence. Les chercheurs du présent dossier s'attachent à penser la nouveauté dans la résurgence de pratiques anciennes d'écriture et de lecture. Ils inscrivent les objets communicationnels dans un processus de "ré-novation" en analysant la manière dont les imaginaires travaillent les formes contemporaines.

Face à l’accélération de la mise sur le marché de dispositifs « innovants » aux qualités technologiques « inégalées » et à une banalisation de leurs usages, il convient plus que jamais de réintroduire de l’antériorité dans l'appréhension de nos objets communicationnels pour en saisir les transformations.

L'étude de formes scripturales diverses (blogs de voyages, wiki, SMS) dans une histoire longue met au jour le lien entre passé et présent, oubli et mémoire, enfoui et visible. Par le biais de l'inspiration et de la figuration notamment, il apparaît que les écritures émergentes ne sont que réécritures...

En quoi l’archéologie des mots et des images incrustés dans les écritures numériques qualifient nos objets dans leurs émergences même°? Comment ces écritures transforment-elles les formats et les pratiques en réélaborant l’ancien et en réactivant nos représentations°? Telles sont les questions abordées dans ce dossier.

► Accéder à la revue

Mis à jour le 27 mars 2013