Dossier coordonné par H. Romeyer et I. Pailliart dans la revue Communication

CommunicationN30

Parution
le 10 avril 2012

La revue Communication, annonce la mise en ligne du premier numéro de son volume 30 (volume 30/1). Ce numéro présente un dossier « Communication, médias et santé », dirigé par Hélène Romeyer et Isabelle Pailliart.

L' objectif de ce numéro est d’analyser la complexité des relations qu’entretient le secteur de la santé avec le champ des médias et de manière plus large avec celui de la communication. Les récents travaux prennent en compte les formes de publicisation de la santé et suivent trois grandes orientations, qu’on trouve dans ce numéro. La première met en évidence la construction de la thématique de la santé dans les journaux d’information générale. La deuxième approche prend en compte, non pas directement le secteur des médias et de la presse, mais les acteurs eux-mêmes entrant dans le processus de publicisation. La troisième direction s’intéresse aux formes de contournement des médias et de la communication publique. Finalement, par l’intermédiaire de ces trois dimensions, les articles qui composent ce dossier s’interrogent sur les particularités du secteur de la santé ou au contraire son alignement sur le fonctionnement d’autres champs sociaux : l’éducation ou la culture par exemple.

Sommaire du dossier :

• Introduction
(Isabelle Pailliart et Hélène Romeyer)

• Le cancer et la maladie d’Alzheimer, des chantiers présidentiels
(Benoit Lafon et Jean-Philippe de Olivera)

• Acteurs et enjeux de la publicisation de la maladie d’Alzheimer
(Mary Charoud)

• La représentation médaitique du don et de la transplantation d’organes dans la presse suisse romande
(Raphaël Hammer)

• Captation et prévention : des liaisons dangereuses ?
(Vincent Coppola et Odile Camus)

• Les questions de santé dans les magazines pour adolescents : particularités du discours et modalités d’expression
(François Bissège)

• La santé en ligne : des enjeux au-delà de l’information