Communication de Jean-Stéphane Carnel lors du colloque international Définir/Devenir une images d'archives

colloque images archives

du 14 au 16 novembre 2012

Jean-Stéphane Carnel présente une communication «Quand les images d’archives sont nombreuses, mais discrètes. L’exemple des images d’archives dans les JT» lors du colloque international «Définir - Devenir une image d'archives» à l'Université Libre de Bruxelles.

Résumé de la communication :

Recevant de très nombreuses séquences d’images, les vidéothèques des chaînes de télévisions françaises ne les sauvegardent pas toutes et privilégient celles possédant un important potentiel de réutilisation. Cette communication présente les modes de tri des images qui deviendront archives. L’étude de ces pratiques montre que les deux tiers de ces séquences réutilisées dans les journaux télévisés possèdent très peu les caractéristiques des images d’archives telles que nous avons l'habitude de les concevoir, c'est-à-dire marquées temporellement ; et dès lors difficilement identifiables par le téléspectateur. C’est là, l’un des critères principaux qui guide leur conservation par les documentalistes. Représentation visuelle vraisemblable d’un événement, les images d’archives les plus réutilisées dans les JT véhiculent des stéréotypes fortement ancrés dans notre société.

Mis à jour le 7 novembre 2012

Université Libre de Bruxelles