Bernard Miège participe à l'atelier médias - Les médias comme scène des arènes publiques - à l'Université de Bordeaux
Durkheim
le 11 octobre 2013 10h00 - 12h00
Conférence de Bernard Miège sur : "logiques sociales, stratégies d’acteurs et espace public"
Les sciences humaines et sociales continuent d’étudier la question des médias en termes d’effets, d’influence et de pouvoir. Les sciences de l’information et de la communication, ainsi que la sociologie des médias, ont multiplié les travaux les plus divers sur l’ancrage social des TICs, que ce soit dans les différents champs sociaux ou professionnels, ou à l’occasion de mouvements sociaux. Désormais, on doit se demander si ces disciplines sont en mesure de proposer des analyses moins partielles ou sectorielles, en correspondance avec un projet interdisciplinaire.
Dans cette perspective, Bernard Miège a notamment suggéré de se tourner vers une approche organisée autour des logiques sociales de la communication. Il se propose de réexaminer et d’actualiser ce projet, notamment autour des thèmes suivants : l’espace public politique et désormais sociétal ; l’industrialisation de la culture, de l’information et des communications ; la généralisation des relations publiques ; la médiatisation des médiations.
Discutant : Etienne DAMOME, MCF en sciences de l’information et de la communication, MICA, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3