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Journée d'étude "Médiatisation culinaire et alimentaire"

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Journée d'étude
le 15 septembre 2017

Journée d'étude organisée par le Gresec et Prim (Pratiques et ressources de l'information et des médiations) de l'Université de Tours

Cette journée sera l'occasion de croiser les approches du culinaire gastronomique et de l'alimentaire dans sa dimension industrielle, en lien avec la santé, trois champs qui se trouvent souvent éloignés l'un de l'autre dans la recherche alors qu'ils sont en interaction/opposition. Les approches sémiologiques croiseront les approches socio-économiques. Une table-ronde avec des professionnels clôturera la journée.

  • Programme
Matinée :
Dominique Pagès (Gripic, Celsa, Université Paris-Sorbonne), « Figures de chefs sur internet : de la gastro-diplomatie à l’engagement sociétal ? ».
Kilien Stengel (Prim, Iehca, Tours), « Jeu communicationnel des cuisiniers : des registres de discours variés ».
Simona De Iulio (Geriico, Université Lille 3), « Médias et construction de modèles alimentaires : le cas du régime méditerranéen ».
Mihaela Bonescu (Cimeos ; Burgundy School of Business-Ceren, Université Bourgogne Franche-Comté), « Food tourism et pratiques médiatiques : vers une rhétorique de la convivialité ? ».

Après-midi :
Sylvie Bardou-Boisnier (Gresec, Université Grenoble Alpes ; Clermont-Ferrand), « Mise en scène médiatique d’aliments. Santé, beauté, performance : le cas des compléments alimentaires ».
Viviane Clavier & Céline Paganelli (Gresec, Université Grenoble Alpes ; Grenoble et Montpellier), « Gastronomie et santé font-elles bon ménage ? État des lieux des ressources informationnelles et des pratiques ».?

Table-ronde : « La médiatisation alimentaire et culinaire vue par les professionnels »
Sabrina Gasser, Inra (http://prod.inra.fr) ; Dominique Postel, Blog culinaire ; Jérôme Crochet, Adfields (http://www.adfields.cooking).

La communication gastronomique, culinaire et alimentaire se renouvelle et se diffracte sur les réseaux numériques et dans les médias. Elle porte à la fois sur la figure du « chef », sur la cuisine et sur les aliments eux-mêmes. Les acteurs de cette communication sont variés, des chefs aux industriels de l’agro-alimentaire, en passant par les médias, mais aussi l’État et les collectivités territoriales, les acteurs du secteur du tourisme. Au-delà de l’esthétique « Food » et des formes que prennent les partages de visuels alimentaires sur les réseaux sociaux, au-delà de l’accompagnement des pratiques et plaisirs individuels et collectifs, se jouent des enjeux économiques, sociaux et sanitaires liés notamment à la place que prennent les industries du secteur alimentaire et les acteurs territoriaux et du tourisme, et à leur communication propre. Cette journée d’étude, organisée par deux laboratoires de recherche en sciences de l’information et de la communication, Prim (Université de Tours) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), se propose d’interroger les figures affectées aux acteurs et les valeurs portées par la cuisine et les aliments, l’information transmise à leur sujet, telles que les acteurs les construisent, pour mesurer l’incidence de la communication alimentaire et culinaire dans l’espace public, et en saisir les formes et les enjeux.


  • Comité d'organisation
Sylvie Bardou-Boisnier (Gresec), Jean-Philippe De Oliveira (Gresec), Gustavo Gomez-Mejia (Prim), Kilien Stengel (Prim), David Douyère (Prim)

Mis à jour le 13 septembre 2017

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Lieu : 
Tours, Villa Rabelais

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