Journée d'étude “Les industries culturelles à la conquête des plateformes”

Journée d'étude
le 28 septembre 2017

??Journée d'étude dans le cadre du programme MODIPIC qui s’est déroulé au sein du Labex ICCA de mai 2016 à mai 2017

Cette journée d’étude vise à analyser les stratégies des industriels de la culture dans leurs rapports à deux types de plateformes numériques : les plateformes de crowdfunding et celles de distribution/diffusion de contenus.

L'objectif est d’identifier des positionnements possibles des industries culturelles face au nouveaux entrants à l’amont de leur filière et ainsi d’avancer dans la connaissance du positionnement-évolutif des plateformes dans les secteurs de la culture et de l’information. Plus précisément, c’est la mobilisation diversifiée des plateformes par les industries culturelles qui nous a intéressé, ainsi que la manière dont ces industries les utilisent pour produire et diffuser leurs contenus. L’hypothèse centrale est que les mobilisations à l’œuvre sont révélatrices des enjeux, pour les acteurs de contenus, présents au sein des modalités de création-production, de diffusion et de valorisation-promotion de leurs productions.
La journée d’étude que nous présentons ici a pour objectif premier de rassembler des chercheurs de différentes disciplines, proposant des travaux en cours sur les plateformes numériques et qui pourront ainsi être mis en perspective avec les résultats du programme MODIPIC ; elle vise ainsi à exposer une variété de cas d’étude et une confrontation/convergence de points de vue.
Pour ce faire, la journée se compose de deux volets complémentaires : le premier porta sur les plateformes de crowdfunding, le second sur les plateformes de distribution/diffusion de contenus culturels. Pour chaque volet, trois temps sont prévus : l’idée générale est ainsi de mettre en perspective 1/ les travaux de l’équipe MODIPIC 2/ des travaux de collègues sur les mêmes objets 3/ des tables rondes de professionnels experts des domaines étudiés.

Mis à jour le 27 novembre 2018