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[ Université Grenoble Alpes ]

Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication Groupe de recherche sur les enjeux de la Communication


Objectif : Vous souhaitez vous inscrire à une formation universitaire et votre situation est la suivante : - vous ne possédez pas le titre requis pour l'inscription - vous bénéficiez d'une expérience professionnelle et personnelle en lien avec la formation souhaitée

La Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) permet justement à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels (décret n° 85-906 du 23 août 1985).

Les conditions :

Etre âgé de plus de 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans, ou 3 ans en cas d'échec.

La démarche

Étape 1 : S'orienter et s'informer.
Consulter l'offre de formation (faire un lien vers une page interne du site)

Étape 2 : Choisir sa formation, rédiger la demande préalable de recevabilité (pré dossier) et la renvoyer sous forme numérique au bureau REVA

Étape 3 : Les réponses à la demande de recevabilité

  • réponse positive : vous pouvez continuer votre démarche
  • réponse réservée : votre expérience semble peu en adéquation avec le niveau ou la formation choisie. Une nouvelle proposition peut vous être faite. Vous avez le choix de continuer la démarche. réponse négative : votre demande n'est pas recevable.

Si  la demande est recevable, voici les étapes pour poursuivre la démarche de VAPP

Étape 4 : Contractualisation

Signature du contrat de formation Le contrat d'accompagnement si vous choisissez d'être accompagné :

Cette "formule" permet d'être guidé par un accompagnateur lors de la rédaction du dossier de VAPP. Ce dernier vous aide à mettre en relation votre expérience et la formation choisie. L'accompagnement est payant ; il est vivement conseillé bien que facultatif. (voir les tarifs ci-après)

Acquittement des frais de la VAPP

Etude et recevabilité de la demande : gratuite
Frais administratifs et commision : 200 €
Accompagnement : 100 €

Vous recevez les documents vous permettant de commencer à préparer votre dossier ainsi que des informations sur les délais.

Étape 5 : Rédaction et dépôt du dossier de VAPP « complet » avant la date limite

Etape 6 : la commission et sa décision

La commission est composée d'enseignants de l'unité de formation et de recherche (UFR) concernée. Elle est souveraine dans ses décisions.
La décision de la commission ne dépend pas de l'acquittement des droits de validation des acquis.


Étape 7 : Notification de la décision de la commission

Si la réponse est positive : vous pouvez vous inscrire à l'université. Vous aurez à régler les droits d'inscription à l'université et les frais de formation.


GRESEC - Université Stendhal Grenoble 3 - Institut de la Communication et des Médias
11, avenue du 8 mai 1945 - BP 337 - 38434 Échirolles Cedex